• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.8.2022.tde-14022023-102826
Document
Auteur
Nom complet
Eliana Junko Takara
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2022
Directeur
Jury
Mazzari, Marcus Vinicius (Président)
Andrade, Fabio Rigatto de Souza
Maas, Wilma Patricia Marzari Dinardo
Teixeira, Mona Lisa Bezerra
Titre en portugais
Uma leitura comparada de Perto do coração selvagem e Um retrato do artista quando jovem à luz do Bildungsroman
Mots-clés en portugais
Clarice Lispector
Goethe
James Joyce
Romance de formação
Resumé en portugais
A pesquisa propõe uma leitura comparada de Perto do coração selvagem (1943), de Clarice Lispector, e Um retrato do artista quando jovem (1916), de James Joyce, à luz do conceito do Bildungsroman (romance de formação). Tomando como referência o romance paradigmático de Goethe, Os anos de aprendizado de Wilhelm Meister, a dissertação busca analisar os fios condutores das trajetórias de Joana e de Stephen Dedalus, retraçando os caminhos e descaminhos percorridos em suas respectivas trajetórias artísticas. O romance de formação feminino, presente tanto no romance goethiano quanto no romance de Clarice Lispector, também faz parte do escopo do estudo
Titre en anglais
A comparative reading of Perto do coração selvagem and A portrait of the artist as a young man in light of the Bildungsroman
Mots-clés en anglais
Apprenticeship novel
Clarice Lispector
Goethe
James Joyce
Resumé en anglais
This research proposes a comparative reading of Perto do coração selvagem (1943), by Clarice Lispector, and Um retrato do artista quando jovem (1916), by James Joyce, in the light of the concept of the Bildungsroman (apprenticeship novel). Taking Goethe's paradigmatic novel Os anos de aprendizado de Wilhelm Meister as a reference, the dissertation seeks to analyze the conducting threads in the trajectories of Joana and Stephen Dedalus, tracing the paths and detours traveled in their respective artistic careers. The novel of female formation, present both in the Goethian novel and in Clarice Lispector's novel, is also part of the study's scope
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2023-02-14
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.