• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.16.2001.tde-07072023-145045
Document
Auteur
Nom complet
Virginia Pereira Cavalcanti
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2001
Directeur
Jury
Perrone, Rafael Antonio Cunha (Président)
Ajzenberg, Elza Maria
Lima, Guilherme Silva da Cunha
Machado, Lucio Gomes
Santos, Maria Cecilia Loschiavo dos
Titre en portugais
O design do móvel contemporâneo brasileiro: da diversidade à especificidade
Mots-clés en portugais
Desenho industrial (Brasil)
Mobiliário (Brasil)
Resumé en portugais
Esta tese trata do estudo da cultura material brasileira com foco no design do móvel contemporâneo nas três últimas décadas do século XX, tendo como ponto de partida o resgate histórico da relação de configuração do objeto mediada pela tríade designer/ obra/ meios produtivos. O fundamento principal é o entendimento que a cultura material de períodos e de povos revela os índices de sua simbologia e, que os artefatos tem o poder de alterar as relações sociais e designar valores culturais da sociedade, ao mesmo tempo em que, expressam o contexto histórico no qual estão inseridos. A idéia é demonstra que o design do móvel brasileiro contemporâneo está baseado na diversidade de soluções projetuais - estética, materiais, técnica produtiva - e na representatividade da cultura material - nacional e universal - representado, fundamentalmente, por meio de códigos visuais e elementos de configuração/ produção no desenho do objeto.
Titre en anglais
Not available
Mots-clés en anglais
Not available
Resumé en anglais
The present thesis deals with Brazilian material culture, specifically contemporary furniture design during the three last decades of the twentieth century. The initial aim was to rescue the historic relation of object configuration measured by the trilogy designer/ work/ means of production. The main premise here is the understanding that material culture of certain periods and peoples reveal the backbone of their symbolism and that artifacts have the power to alter social relations and establish cultural value in a society, while expressing the historic context in which they are inserted. The idea is to demonstrate that "The design of Brazilian contemporary furniture" is base on a diversity of project solutions - esthetics, materials, means of production - and on the representability of national and universal material culture, represented basically through visual codes and elements of configuration/ production in the design of the object.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2023-07-14
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.