• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.16.2006.tde-07022024-120754
Document
Auteur
Nom complet
Dalva Elias Thomaz
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2006
Directeur
Jury
Katinsky, Julio Roberto (Président)
Luz, Vera Santana
Camargo, Monica Junqueira de
Silva, Fernanda Fernandes da
Stroeter, Joao Carlos Rodolpho
Titre en portugais
Artigas: a liberdade na inversão do olhar; modernidade e arquitetura brasileira
Mots-clés en portugais
Arquitetura moderna (Brasil)
João Batista Vilanova Artigas (1915-1985)
Resumé en portugais
Este trabalho procura discutir a postura crítica do arquiteto Vilanova Artigas frente à chamada arquitetura moderna brasileira, no início dos anos 50, considerando o panorama internacional em que essa crítica se manifesta. Nesse sentido, investigamos dois aspectos fortemente influenciadores do pensamento de Artigas, a modernidade e o socialismo, suas aproximações e dissociações considerando as circunstâncias particulares da guerra fria. Procuramos mostrar que a inversão do olhar perscrutador e crítico em dois momentos de forte tensão permitiram a Artigas formular as bases de uma nova teoria chamada de Arquitetura Brasileira, que explora as situações-limite, propondo ora o diálogo, ora a exposição das contradições entre valores de permanência e valores de invenção que permitem o movimento criador da modernidade.
Titre en anglais
Not available
Mots-clés en anglais
Not available
Resumé en anglais
This thesis intends to discuss the critical position of the architect Vilanova Artigas in connection with the so called Brazilian modern architecture, in the early fifties, considering the international panorama in which this critical position emerged. With this in mind we investigate two elements strongly influenced the thought of Artigas, modernity and socialism, their similarities and divergences, considering the cirumstances of the Cold War. We demonstrate how the inversion of the critical view in two special moments of great tension allowed Artigas to formulate tha basis of a new theory called Arquitetura Brasileira, which explores the limits of the situation, proposing sometimes the dialog and at other times the contraditions between permanence and invention of the creative movement of modernity.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2024-02-08
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.