• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2010.tde-19112010-114713
Document
Auteur
Nom complet
Glaucia Ribeiro Felipe
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2010
Directeur
Jury
Pupo, Maria Lúcia de Souza Barros (Président)
Carvalho, Flavio Augusto Desgranges de
Singer, Helena
Titre en portugais
Na morada da diversidade: a tessitura teatral como instrumento democrático
Mots-clés en portugais
Assembleias escolares
Escolas democráticas
Fazer teatral
Jogos teatrais
Não atores
Pesquisa-Ação
Processo de aprendizagem de leitura/escrita
Técnicas de Memorização
Resumé en portugais
Pesquisa prática que aborda o fazer teatral como instrumento da capacidade de tomada de decisões no coletivo no Centro Integrado de Educação de Jovens e Adultos. São discutidos aspectos tais como a função da educadora no contexto da escola e no processo de aprendizagem de leitura/escrita e os critérios utilizados para as escolhas teatrais. Na prática teatral percorro os jogos, técnicas de memorização de textos, o trabalho com o texto na mão e uma análise quantitativa dos diários de bordo desenvolvidos pelos educandos. O texto expõe a tessitura do pensamento de Paulo Freire, das escolas democráticas e suas influências no CIEJA-CL. Entre outras reflexões, conclui-se que, um caminho possível à educação é a concepção democrática de Pesquisa-Ação.
Titre en anglais
Na morada da diversidade: a tessitura teatral como instrumento democrático
Mots-clés en anglais
Research/action
School conventions
Teather
Teather games
Text memorization tecniquesdemocratic schools
The reading/writing learning process
Resumé en anglais
This paper deals with a practical research in doing teather as an instrument of decision taking by students at "Centro Integrado de Jovens e Adultos ( Integrated Center for the Education of Young and Adults People). Aspects such as the role of the educator at school as well as the reading/writing learning process and the criteria used for choises in teather are discussed. Concerning practice at the teather, we deal with teather games, text memorization techniques, the work with the script in hands and the quantitative analyses of the "daily development" carried by the students. This paper is based the essence of Paulo Freire's thoughts as well as the democratic schools' bases and its influences in the CIEJA-CL. Besides other reflexions, a good path for education is the democratic conception of Research-Action.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
2194303.pdf (7.50 Mbytes)
Date de Publication
2010-12-01
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.