• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Habilitation à Diriger des Recherches
DOI
https://doi.org/10.11606/T.48.2019.tde-29062023-201433
Document
Auteur
Nom complet
Bruno Bontempi Junior
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2019
Jury
Boto, Carlota Josefina Malta Cardozo dos Reis (Président)
Gatti Junior, Decio
Oliveira, Claudia Maria Costa Alves de
Vieira, Carlos Eduardo
Xavier, Libânia Nacif
Titre en portugais
Histórias de intelectuais, suas ideias e ações na imprensa e na educação paulista (século XX)
Mots-clés en portugais
Educação
Imprensa
Intelectuais
São Paulo (Estado)
Resumé en portugais
Trata-se de uma coletânea formada por artigos e capítulos publicados pelo autor, desde que se tornou docente da Universidade de São Paulo. Antecedidos por uma introdução de caráter teórico e metodológico, que os encadeia e articula, versam sobre a atuação pública dos “intelectuais da educação” na imprensa paulista, por meio da análise de seus discursos e intervenções públicas, as quais tiveram como motivação e objeto as questões contemporâneas em torno da escola pública e da educação. Os textos reunidos abordam um conjunto variado de temas e abordagens, dando ênfase às relações entre os intelectuais, a esfera pública e as culturas políticas, suas expectativas e os presumíveis efeitos de suas intervenções sobre a opinião pública e as políticas educacionais empreendidas ao longo do século XX.
Titre en anglais
Stories of intellectuals, their ideas, and actions in the press and education in São Paulo (20th century)
Mots-clés en anglais
Education
Intelletuals
Press
S. Paulo (State)
Resumé en anglais
It is a collection of articles and chapters published by the author since he became a professor at the University of São Paulo. Preceded by an introduction of a theoretical and methodological character, which chains and articulates them, they deal with the public performance of the "intellectuals of education" in the São Paulo press through the analysis of their discourses and public interventions, which had as motivation and subject the contemporary issues around the public school and education. The collected texts address various themes and approaches, emphasizing the relations between intellectuals, the public sphere, and political cultures, their expectations, and the presumed effects of their interventions on public opinion and educational policies undertaken throughout the twentieth century.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2023-07-17
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.