• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.96.2022.tde-19102022-112739
Document
Auteur
Nom complet
Rafael Carijó Vellozo Lucas
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
Ribeirão Preto, 2022
Directeur
Jury
Santos, Daniel Domingues dos (Président)
Cerqueira, Daniel Ricardo de Castro
Lucas, João Ignacio Pires
Titre en portugais
Justiça restaurativa e impactos no ambiente escolar: evidências do Programa Caxias da Paz
Mots-clés en portugais
Diferenças-em-diferenças com pareamento
Justiça restaurativa
Violência no contexto escolar
Resumé en portugais
As diversas formas de manifestação da violência no contexto escolar são uma fonte de grande preocupação para membros das comunidades escolares e gestores públicos. A aplicação de instrumentos da Justiça Restaurativa nas escolas tem crescido em diversos países, com o objetivo de apresentar uma abordagem não-retributiva para a resolução de conflitos e prevenir as ocorrências de violência. Este trabalho apresenta uma avaliação de impacto do programa restaurativo Caxias da Paz sobre a percepção da violência por parte de docentes e diretores das escolas do município de Caxias do Sul entre 2013 e 2017. As estimativas geradas pelo modelo matched difference-in-differences indicam ausência de efeito estatisticamente significativo do programa sobre a percepção de violência escolar de diretores e professores, capturadas por meio de variáveis e indicadores sintéticos construídos a partir de dados da Prova Brasil.
Titre en anglais
Restorative justice's impacts on the school environment: evidence from the Caxias da Paz Program
Mots-clés en anglais
Matched difference-in-differences
Restorative justice
School violence
Resumé en anglais
School violence manifests itself in many forms, constituting a source of great concern among school communities and policy-makers. In many countries, the use of instruments inspired by restorative justice philosophy has been on the rise. These interventions aim to provide a different approach to conflict resolution, setting retributive measures aside, and to prevent school violence acts. This work provides an impact evaluation of a restorative program intervention in Caxias do Sul, Brazil, on school violence perception outcomes reported by teachers and school principals between 2013 and 2017. The matched differencein-differences estimates indicate no significant causal effects on teachers' and principals' perception of school violence, measured by variables and synthetic indexes built from the Prova Brasil dataset.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2022-11-22
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.