• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.93.2022.tde-29112022-122637
Document
Auteur
Nom complet
Antonio Cavalcante Santos
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2022
Directeur
Jury
Aranha, Carmen Sylvia Guimaraes (Président)
Alves, Cauê
Iavelberg, Rosa
Vasconcellos, Camilo de Mello
Titre en portugais
Arte, educação e a intermitência da censura: reflexões contemporâneas
Mots-clés en portugais
Arte participativa
Arte relacional
Educação
Resumé en portugais
O presente trabalho, inserido na linha de pesquisa Metodologia e Epistemologia da Arte do Programa de Pós-Graduação Interunidades em Estética e História da Arte da Universidade de São Paulo, tem como propósito compreender as atuais relações de censura e as artes visuais no Brasil, considerando como ponto de partida a crise estabelecida no campo das artes, e tendo como pressuposto o ocorrido na performance 'La Bête', no MAM, desenvolvida pelo artista Wagner Schwartz no ano de 2017. O estudo nasce da indagação sobre as relações da educação no ensino em Arte, onde procuramos estabelecer reflexões à luz de conceitos como o de arte relacional, identidade cultural e arte participativa. Procura-se analisar as atuais questões que envolvem arte e educação, em um contexto de opressão social e cerceamento da liberdade de expressão enfrentado pelo fazer artístico nos últimos anos.
Titre en anglais
Art, education and the intermittence of censorship: contemporary reflections
Mots-clés en anglais
Education
Participatory art
Relational art
Resumé en anglais
The present work, inserted in the research line Methodology and Epistemology of Art of the Interunit Postgraduate Program in Aesthetics and Art History at the University of São Paulo, aims to understand the current relations of censorship and the visual arts in Brazil, considering as a starting point the crisis established in the field of arts, and having as a presupposition what happened in the performance 'La Bête', at MAM, developed by the artist Wagner Schwartz in 2017. The study is born from the question about the relations of education in teaching in Art, where we seek to establish reflections in the light of concepts such as relational art, cultural identity and participatory art. It seeks to analyze the current issues involving art and education, in a context of social oppression and restriction of freedom of expression faced by artistic production in recent years.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2022-11-29
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.