• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.81.2020.tde-28102020-183824
Document
Auteur
Nom complet
Mariana de Marchi Oliveira
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2020
Directeur
Jury
Rodrigues, Andre Machado (Président)
Chaves, Adriano Aparecido Bezerra
Santos, Aldenise Cordeiro
Titre en portugais
Educação escoteira e ensino de ciências: possíveis aproximações e contribuições
Mots-clés en portugais
Educação
Educação científica
Educação não formal
Escotismo
Resumé en portugais
Neste trabalho de pesquisa, o objetivo central foi entender como acontece a educação científica no âmbito do Movimento Escoteiro. Atualmente, o escotismo mobiliza, somente no Brasil, mais de 100 mil pessoas, contando com um programa educativo onde foram encontradas diversas iniciativas que desenvolvem atividades científicas. As especialidades relacionadas a ciência e tecnologia foram analisadas a partir de uma matriz baseada naquela apresentada por Engeströn (2001). Para as atividades da progressão pessoal, foi estruturada uma caracterização baseada em eixos temáticos transversais ao programa dos quatro Ramos, identificados durante a análise. Ao final, são feitos alguns apontamentos a respeito do cenário estudado.
Titre en anglais
Scout education and science teaching: possible intersections and contributions.
Mots-clés en anglais
Education
Non-formal education
Science education
Scouting
Resumé en anglais
In this research, the main goal was to understand how science education happens within the Scout Movement. Currently Scouting mobilizes, in Brazil alone, more than 100 thousand people, counting on an educational program where several initiatives were found to develop scientific activities. The merit badges related to science and technology were analyzed from a matrix based on that presented by Engeströn (2001). For personal progression activities, a characterization was held based on thematic axes transversal to the program of the four age ranges, identified during the analysis. At the end, some notes are made about the scenario studied.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2020-11-11
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.