• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.8.2002.tde-02012006-105801
Document
Auteur
Nom complet
Glauce Rocha de Oliveira
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2002
Directeur
Jury
Souza, Lynn Mario Trindade Menezes de (Président)
Braga, Denise Bértoli
Carmagnani, Anna Maria Grammatico
Titre en portugais
"Ver para crer: a imagem como construção"
Mots-clés en portugais
Cultura Visual
Imagem fotográfica
Multimodalidade
Visualidade
Resumé en portugais
O objetivo desta dissertação é analisar o processo de visualidade, quando da leitura de textos multimodais publicados em jornais brasileiros. A hipótese de nosso trabalho é que, contrário à maneira tradicional de abordar a imagem como documento, isto é, com seu significado estático e inerente a ela, acreditamos que a imagem é uma construção sócio histórica, carregando traços de seu contexto de produção; como tal a leitura e a interpretação dessa imagem serão influenciadas pelo contexto sócio histórico no qual se inserem seus intérpretes/produtores. O trabalho consistiu na contraposição entre análises de imagens jornalísticas e conceitos da Semiótica, Análise de Discurso, Antropologia Visual e Comunicação Visual.
Titre en anglais
Seeing is believing: Image as Socio Historic Construction
Mots-clés en anglais
Multimodality
Photography
Visual Culture
Visuality
Resumé en anglais
The objective of this dissertation is to analyze visual multimodal texts published in Brazilian newspapers. The hypothesis is that, contrary to the traditional approach to the image as a document with a fixed static and inherent meaning, we believe that the image is a socio historic construction carrying traces of its context of production; as such the reading and interpretation of the image is influenced by the socio-historic context to which its interpreters/producers belong. Our methodology consisted of counterposing the analysis of journalistic images and concepts from Semiotics, Discourse Analysis, Visual Anthropology and Visual Communications.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Agradecimentos.pdf (982.94 Kbytes)
Apresentintrod.pdf (133.09 Kbytes)
Bibliografia.pdf (21.02 Kbytes)
Cap01.pdf (99.88 Kbytes)
Cap02.pdf (981.05 Kbytes)
Cap03.pdf (844.92 Kbytes)
Cap04.pdf (31.06 Kbytes)
Capa.pdf (1.87 Mbytes)
Capa2.pdf (15.21 Kbytes)
Conclusao.pdf (12.37 Kbytes)
Dedicatoria.pdf (8.29 Kbytes)
Quarta_Capa.pdf (15.75 Kbytes)
Date de Publication
2006-03-29
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.