• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.8.2020.tde-26082020-172840
Document
Auteur
Nom complet
Cecília Magalhães e Ribeiro Penteado
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2020
Directeur
Jury
Vasconcelos, Jose Antonio (Président)
Lacerda, Tessa Moura
Palmeira, Miguel Soares
Schneider, Alberto Luiz
Titre en portugais
Entre textos e contextos: a história intelectual de Martin Jay
Mots-clés en portugais
Estados Unidos
História intelectual
Martin Jay
Resumé en portugais
A presente dissertação investiga o modelo de conhecimento histórico concreto que Martin Jay propõe para sua área de atuação, a História Intelectual. Em tal modelo, as noções de mônada e constelação caracterizam um projeto metodológico que é viável na prática do historiador, e no qual os pressupostos teóricos mais fundamentais são a dialética e a primazia da não-identidade. Além disso, a dissertação também investiga o encadeamento entre seus diversos interesses teóricos, entre os quais se destacam o interesse na Escola de Frankfurt, na hermenêutica de Hans-Georg Gadamer e nos problemas postos pela desconstrução. Nesse sentido, o argumento central é que em seu modelo teórico-metodológico estão implícitos todos esses interesses e outros.
Titre en anglais
Between texts and contexts: the intellectual history of Martin Jay
Mots-clés en anglais
Intellectual history
Martin Jay
United States
Resumé en anglais
The present dissertation investigates the model of concrete historical knowledge that Martin Jay proposes for his area of activity, Intellectual History. In such a model, the notions of monad and constellation characterize a methodological project that is viable in the practice of historians, and in which the most basic theoretical assumptions are the dialectics and the primacy of non-identity. In addition, the dissertation also investigates the link between his various theoretical interests, among which are the interest in the Frankfurt School, in the hermeneutics of Hans-Georg Gadamer and in the problems posed by deconstruction. In this sense, the central argument is that all these interests, and others, are implicit in his theoretical-methodological model.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2020-08-26
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.