• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.8.2007.tde-06072007-103450
Document
Auteur
Nom complet
Francisco Alberto Rocha
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2007
Directeur
Jury
Capelato, Maria Helena Rolim (Président)
Costa, Helouise Lima
Grespan, Jorge Luis da Silva
Luca, Tania Regina de
Saliba, Elias Thome
Titre en portugais
Figurações do ritmo: da sala de cinema ao salão de baile paulista
Mots-clés en portugais
Cinema (Sociologia - história) - São Paulo
Dança (Sociologia - história) - São Paulo
História social
Resumé en portugais
A presente investigação analisa a difusão de determinado repertório e estética musical imbricados ao fenômeno da dança e prática dos bailes, no contexto de modernização de São Paulo. Particularmente, abordamos o momento em que uma nova centralidade redesenhou sua fisionomia urbana grosso modo entre meados de 1930 e 1950. Nesse cenário, tal musicalidade, não apenas se mesclou de maneira singular às representações do moderno, como também fomentou no imaginário da metrópole emergente certo ideal de progresso e modernidade. A análise apreende o sentido desse repertório musical no entrecruzamento da "experiência do cinema" e da prática do baile
Titre en anglais
The diffusion of a particular repertory and musical aesthetic related to dance and the balls in the context of São Paulo's modernization
Mots-clés en anglais
Cinema (Sociology - history) - São Paulo
Dance (Sociology - history) - São Paulo
Social history
Resumé en anglais
This research concerns the diffusion of a particular repertory and musical aesthetic related to dance and the balls in the context of São Paulo's modernization. We focus particularly on the moment that a new centrality emerged in the cityscape, between, the 1930´s and 1950's. In this context, the musicality has been blended with some representations of the Modern as well as has improved in the urban imaginary certain ideas related to progress and modernity. We search for the meanings of this musical repertory in relationship to the "experience" of the cinema and the practice of the balls
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2007-08-16
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.