• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.8.2007.tde-03032008-140811
Document
Auteur
Nom complet
Rodrigo Archangelo
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2007
Directeur
Jury
Carneiro, Maria Luiza Tucci (Président)
Eugênio, Marcos Francisco Napolitano de
Morettin, Eduardo Victorio
Titre en portugais
Um bandeirante nas telas de São Paulo: o discurso adhemarista em cinejornais (1947-1956)
Mots-clés en portugais
Adhemarismo
Bandeirantismo
Cinejornal
Cinema
Política
Populismo
Resumé en portugais
A democratização da participação política a partir de 1946 caminhou por estratégias que visaram, sobretudo, um maior alcance da mensagem ao eleitorado. Dentre elas, tomamos como exemplo a visualidade das campanhas políticas de Adhemar de Barros em São Paulo, trabalhadas no formato de um veículo inspirado e testado numa experiência ditatorial (então recente) e capaz de "dar vida" ao seu o discurso: o cinejornal. Neste caso, o cinejornal Bandeirante da Tela, da Divulgação Cinematográfica Bandeirante. Seu conteúdo propagandístico - apresentado em meios a notícias de "atualidades" - carrega signos e valores latentes na sociedade em questão. E nos possibilita investir, analisando a representação adhemarista pela linguagem cinematográfica, na releitura de um momento político ainda pouco visitado pelo viés da História Cultural. Neste caso, por uma História Cultural da Política.
Titre en anglais
The "adhemarista" representation through the cinematographic language (1947-1956)
Mots-clés en anglais
Adhemarismo
Bandeirantismo
Cinema
Newsreel
Politic
Populism
Resumé en anglais
Since 1946 the democratization of political participation has aimed reaching the electors in a wider way. As an example of this we have studied the visibility of the political campaigns of Adhemar Barros in São Paulo. The media vehicle was inspired and tested in a dictatorial context (that was recent at the time) and it gave life to his speech: the newsreel. In this case it was the newsreel Bandeirante da Tela of the Divulgação Cinematográfica Bandeirante. Its propaganda content - which was presented as news - bears signs and latent values of the society in question. This makes it is possible for us to study and read again, analyzing the "adhemarista" representation through the cinematographic language, a political moment still unknown to the Cultural History. In this case a Cultural History of the Politics.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2008-03-10
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.