• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.8.2020.tde-23092020-191108
Document
Auteur
Nom complet
Gustavo Henrique dos Santos Guimarães
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2020
Directeur
Jury
Tolle, Oliver (Président)
Castro, Pedro Sussekind Viveiros de
Guimarães, Bruno Almeida
Werle, Marco Aurélio
Titre en portugais
Após o fim da arte: a narrativa pluralista de Arthur Danto
Mots-clés en portugais
Danto
Filosofia da arte
Fim da arte
Narrativas ideológicas
Narrativas legitimadoras
Representação
Resumé en portugais
No presente trabalho, pretendemos defender a seguinte tese: a filosofia da arte de Arthur Danto resulta numa tentativa de estabelecer uma nova narrativa mestra que deve legitimar as artes de vanguarda, sobretudo, aquelas realizadas nas décadas de 1960 e 1970. Tal narrativa, a que chamaremos de pluralista, ou pós-histórica, daria sequência a outras narrativas do passado, e junto às quais integrariam um relato maior, ou mesmo épico, da arte. A princípio, pode ser considerada uma narrativa escrita para garantir a liberdade da artista, em um momento da história em que valores como o da beleza cedem lugar a outros mais afinados à cultura Pop, ou ao período pós-histórico, como a liberdade e a igualdade, Entretanto, veremos que essa liberdade não é tão ampla quanto Danto faz parecer.
Titre en anglais
After the end of art: Arthur Danto's pluralist narrative
Mots-clés en anglais
Danto
End of art
Ideological narratives
Legitimizing narratives
Philosophy of art
Representation
Resumé en anglais
In the present work, we intend to advocate the following thesis: Arthur Danto's philosophy of art results in an attempt to establish a new "master narrative" that should legitimize the avant-garde arts, especially those carried out in the 1960s and 1970s. What we will call pluralist, or post-historical, would follow other narratives from the past, and together with it they would integrate a larger, or even epic, narrative of art. At first, it can be considered a narrative written to guarantee the artist's freedom, at a time in history when values such as beauty give way to others more in tune with Pop culture, or the post-historic period, such as freedom and equality. However, we will see that this freedom is not as broad as Danto makes it seem.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2020-09-29
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.