• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.8.2019.tde-20122019-164550
Document
Auteur
Nom complet
Flavia Brancalion
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2016
Directeur
Jury
Pinheiro Filho, Fernando Antonio (Président)
Barros, Sergio Miceli Pessoa de
Bonis, Maurício Funcia de
Titre en portugais
Tornar-se compositor: a construção do modernismo musical e o processo de institucionalização da música de concerto em São Paulo (1920-1950)
Mots-clés en portugais
Compositores paulistas
Modernismo
Música de concerto brasileira
Música nacionalista
Sociologia da cultura
Resumé en portugais
Esta trabalho trata do processo de institucionalização da música de concerto em São Paulo entre 1920 e 1950, tendo por fio condutor as trajetórias cruzadas de compositores que se engajaram no projeto modernista, com mais ou menos intensidade, e colhendo dele mais ou menos frutos. Parte-se do estabelecimento dos perfis morfológicos concernentes às origens sociais desses agentes a fim de compreender as condições de possibilidade de carreiras voltadas à criação musical. Em seguida, redesenha-se o estabelecimento de interdependências que se desenrolaram em certos círculos de sociabilidade nos quais as experiências modernistas se forjaram. Por fim, esboça-se os rendimentos do modernismo musical na fatura das gerações seguintes de compositores.
Titre en anglais
Becoming a composer: the construction of musical modernism and the institutionalization process of concert music in São Paulo (1920-1950)
Mots-clés en anglais
Brazilian concert music
Composers from São Paulo
Modernism
Nationalism in music
Sociologie of culture
Resumé en anglais
This essay strives to shed a light on the institutionalization of concert music in São Paulo along the 1920s and 1950s through crossed itineraries of those composers who took part in modernism, whether well-succeeded or not. In order to understand the settings that made their careers possible, a morphological analysis is armed. Then, we set out to redraw the interdependencies which were unfolded among the circles of sociability where the experiences of the modernists were shaped. Finally, we put in perspective the revenues derived from it in the next generation of composers.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2019-12-20
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2021. Tous droits réservés.