• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.55.2016.tde-18112016-191415
Document
Auteur
Nom complet
Jose Alves de Amorim
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Carlos, 2016
Directeur
Jury
Lima, Karla Roberta Pereira Sampaio (Président)
Biscaro, Helton Hideraldo
Sampaio, Joao Carlos Vieira
Titre en portugais
A geometria plana no ensino fundamental: estudo prático sobre o teodolito
Mots-clés en portugais
Geometria; Teodolito; Ângulo; Matemática; Atividades experimentais
Resumé en portugais
Este trabalho teve como finalidade o estudo prático de construção de figuras geométricas utilizando instrumentos disponíveis na própria escola. A situação problema apresentada buscou verificar como pode ser possível determinar a medida de regiões inacessíveis através de cálculos e relações geométricas. Para alcançar o objetivo proposto, ou seja, a utilização prática deste instrumento de medida foi realizada a construção de um Teodolito caseiro, com materiais de baixo custo e que estavam à disposição na própria escola. Por fim, as medidas e os cálculos realizados pelos alunos foram discutidos em sala de aula, analisando possíveis dificuldades e conhecimento adquiridos durante o processo de ensino aprendizagem.
Titre en anglais
The plane geometry in elementary school: pratical study of the theodolite
Mots-clés en anglais
Geometry; Theodolite; Angle; Mathematics; Experimental activities
Resumé en anglais
This work aimed to study the practical construction of geometric figures using tools available at the school. The problem situation presented aims to evaluate how it can be possible to determine the extent of inaccessible areas by calculation and geometric relationships. To achieve the proposed objective, the practical use of this measuring instrument, building a Theodolite "homemade" was held, with low-cost materials that were available at the school. Finally, the measurements and calculations performed by the students were discussed in class, analyzing possible difficulties and knowledge acquired during the teaching-learning process.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2016-11-18
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.