• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.55.2023.tde-05042023-151209
Document
Auteur
Nom complet
Carlos Elizandro Correa
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Carlos, 2023
Directeur
Jury
Dias, Ires (Président)
Barbosa, Grazielle Feliciani
Bonotto, Everaldo de Mello
Nascimento, Érica Regina Filletti
Titre en portugais
Aplicações de congruência, possibilidades para o ensino de Matemática no Ensino Fudamental II
Mots-clés en portugais
: Divisibilidade
Aritmética modular
Dígitos verificadores, Calendário.
Teoria dos números
Resumé en portugais
Apesar de o estudo de congruências estar voltado ao Ensino Superior, nosso objetivo neste trabalho é defender que é possível articular a Teoria dos Números com a prática de professores da Educação Básica, mais especificamente, nos anos finais do Ensino Fundamental II. O trabalho aborda a fundamentação teórica dos números, divisibilidade, congruências e apresentamos aplicações em sistemas de identificação com seus dígitos verificadores, código de barras, CPF, ISBN-13 e calendário. Por fim, são apresentadas possibilidades de atividades a serem aplicadas sobre os conceitos mencionados, com problemas relacionados ao cotidiano do aluno.
Titre en anglais
Applications of congruence, possibilities for teaching Mathematics in Elementary School II
Mots-clés en anglais
Calendar.
Check digits
Divisibility
Modular arithmetic
Number theory
Resumé en anglais
Although the study of congruences is focused on Higher Education, our objective in this work is to defend that it is possible to articulate the Theory of Numbers with the practice of Basic Education teachers, more specifically, in the final years of Elementary School II. The work addresses the theoretical foundation of numbers, divisibility, congruences and we present applications in identification systems with their verification digits, bar code, CPF, ISBN-13 and calendar. Finally, possibilities of activities to be applied on the mentioned concepts are presented, with problems related to the students daily life.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2023-05-11
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.