• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.48.2019.tde-19022020-110321
Document
Auteur
Nom complet
Jefferson Baptista dos Santos
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2019
Directeur
Jury
Silva, Roberto da (Président)
Moura, Rogerio Adolfo de
Oliveira, Dennis de
Titre en portugais
Produção audiovisual em contexto de vulnerabilidade como prática educativa libertadora
Mots-clés en portugais
Arte-educação
Educação - tecnologia e hip-hop
Educomunicação
Pedagogia social
Socioeducação
Resumé en portugais
Este projeto teve como objetivo implementar uma proposta de intervenção socioeducativa em que a produção audiovisual em contexto de alta vulnerabilidade pudesse atuar com uma prática educativa capaz de colaborar no aumento da autonomia, emancipação e liberdade de adolescentes e jovens da Zona Leste da cidade de São Paulo. Para tanto, foi realizado um planejamento audiovisual pautado nos paradigmas freirianos em diálogo com a teoria de Amartya Sen sobre desenvolvimento econômico como liberdade. Desta forma, foi realizada uma pesquisa de abordagem experimental, que contou com a pesquisa-ação como método e fez uso de diversos procedimentos de pesquisa pautados na Pedagogia Social, contando como práxis educativa a Educomunicação.
Titre en anglais
Audiovisual production in the context of vulnerability as a liberating educational practice
Mots-clés en anglais
Art-education
Education - technology and hip hop
Educommunication
Social pedagogy
Socio-education
Resumé en anglais
This project aimed at implementing a proposal for socio-educational intervention in which audiovisual production in a context of high vulnerability could act as educational practice able to assist in raising autonomy, emancipation and freedom of adolescents and young adults from the East zone of São Paulo. For this purpose, audiovisual planning was conducted, based on Freires paradigms in connection with Amartya Sens theory of economical development and freedom. Thus, research with experimental approach was carried out, which relied on research-action as method and made use of several research procedures based on Social Pedagogy, having Educommunication as educational praxis.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2021-01-13
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.