• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.45.2024.tde-03042024-075705
Document
Auteur
Nom complet
Marcela Visnadi
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2024
Directeur
Jury
Valle, Júlio César Augusto do (Président)
Conrado, Andreia Lunkes
Silva, Michela Tuchapesk da
Titre en portugais
Um convite às possibilidades da Etnomatemática em sala de aula
Mots-clés en portugais
Atividades pedagógicas
Conversas
Etnomatemática
Resumé en portugais
Esta dissertação surge do desejo de compartilhar descobertas e explorar as potencialidades da Etnomatemática como recurso pedagógico. O objetivo principal é criar um material de suporte para professores, visando explorar as diversas aplicações das Etnomatemáticas em sala de aula. Ao longo desta dissertação, contextualizamos a Etnomatemática à luz de diversos teóricos, tais como Ubiratan DAmbrosio, Marcia Ascher, Paulus Gerdes, Eduardo Sebastiani, Gelsa Knijnik e Bill Barton. Trazemos possibilidades para a Etnomatemática em sala de aula, analisando aspectos nos quais ela pode ser relevante para além do ensino dos conteúdos, tais como transdisciplinaridade e o respeito à diversidade cultural. Por fim, propomos uma reflexão sobre a continuidade dos estudos e maneiras de contribuir para a produção de conhecimento nessa área dinâmica.
Titre en anglais
An invitation to the possibilities of Ethnomathematics in the classroom
Mots-clés en anglais
Conversations
Ethnomathematics
Pedagogical activities
Resumé en anglais
This dissertation arises from the desire to share discoveries and explore the potential of Ethnomathematics as a pedagogical resource. The main objective is to create support material for teachers, aiming to explore the various applications of Ethnomathematics in the classroom. Throughout this dissertation, we contextualize Ethnomathematics in the light of various theorists, such as Ubiratan DAmbrosio, Marcia Ascher, Paulus Gerdes, Eduardo Sebastiani, Gelsa Knijnik, and Bill Barton. We bring possibilities for Ethnomathematics in the classroom, analyzing aspects in which it can be relevant beyond the teaching of content, such as transdisciplinarity and respect for cultural diversity. Finally, we propose a reflection on the continuity of studies and ways to contribute to the production of knowledge in this dynamic area
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
MVisnadi.pdf (8.71 Mbytes)
Date de Publication
2024-04-03
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.