• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.27.2023.tde-19032024-132810
Document
Auteur
Nom complet
Carolina Soares Pires
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2023
Directeur
Jury
Hamburger, Esther Imperio (Président)
Martins, Pablo Gonçalo Pires de Campos
Moreira, Roberto Franco
Rewald, Rubens Arnaldo
Xavier, Ismail Norberto
Titre en portugais
Dom Casmurro e a câmera: Desafios da adaptação do narrador autoconsciente e não-confiável
Mots-clés en portugais
Adaptação
Cinema
Machado de Assis
Narratologia
Televisão
Resumé en portugais
Narradores autoconscientes e não-confiáveis têm estado no centro de debates no campo da narratologia literária há décadas; mais recentemente, o debate estendeu-se também para os meios audiovisuais. Esta pesquisa propõe o estudo comparativo de adaptações para cinema e televisão da obra literária Dom Casmurro (1899) sob o enfoque da teoria da adaptação e por meio da análise narratológica, concentrando-se especificamente nas questões da narração autoconsciente e não-confiável. A tese baseia-se na análise de duas adaptações do romance: Capitu (1968) e Capitu (2008), respectivamente para cinema e televisão. Articulam-se análises dessas adaptações para traçar um quadro tendo como eixo principal a estrutura narrativa, no esforço de compreender os desafios que a adaptação de narradores autoconscientes e nãoconfiáveis impõe.
Titre en anglais
-
Mots-clés en anglais
Adaptation
Cinema
Machado de Assis
Narratology
Television
Resumé en anglais
Self-conscious unreliable narrators have been in the center of debates in the literary narratology field for decades, more recently the debate was extended to audiovisual media also. This research proposes a comparative study of film and television adaptations of the literary work Dom Casmurro (1899) from the approach of adaptation theory and through narratological analysis, focusing specifically on the issues of self-conscious and unreliable narration. The thesis is based on the analysis of two adaptations of the novel: Capitu (1968) and Capitu (2008), for cinema and television, respectively. Analyses of these adaptations are articulated to delineate a frame which has as its main axis narrative structure, in trying to comprehend the challenges the adaptation of self-conscious unreliable narrator poses.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2024-03-19
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.