• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2023.tde-16082023-102322
Document
Auteur
Nom complet
Maíra Moraes Mesquita
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2023
Directeur
Jury
Fernandes, Patrícia Moran (Président)
Barbosa, Andre Antonio
Silva, Iomana Rocha de Araújo
Titre en portugais
Percurso em degradê: as escolhas cromáticas no processo criativo da direção de arte
Mots-clés en portugais
Cinema
Cores
Direção de arte
Paleta de cores
Processo criativo
Resumé en portugais
Com base na experiência profissional da autora em comparação com depoimentos de outras dez diretoras de arte brasileiras sobre seus processos, esta dissertação investiga de que maneira a paleta de cores opera na formação das características cromáticas apresentadas no set, em relação com outras contingências materiais que, por sua vez, também alteram esse aspecto cromático. Levando em consideração questões de fundo do métier da direção de arte, interroga-se de que modo as cores de um filme emergem de seu processo criativo, sem perder o foco no ponto de vista da direção de arte sobre tal processo. O pensamento do antropólogo inglês Tim Ingold embasa as indagações sobre o papel dos materiais e dos técnicos no processo de crescimento da forma do filme.
Titre en anglais
-
Mots-clés en anglais
Cinema
Color
Color palette
Creative process
Production design
Resumé en anglais
Based on the authors professional experience in comparison with the testimony of ten other female Brazilian production designers about their processes, this dissertation investigates how the color palette operates in the formation of the chromatic characteristics presented on the set, in relation with other material contingencies which, in turn, also alter this chromatic aspect. Taking into account fundamental issues of the production design métier, it questions how the colors of a film emerge from its creative process, focusing on the production designers point of view on this process. English anthropologist Tim Ingolds thoughts support the questions about the role of materials and technicians in the growth process of film form.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2023-08-16
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.