• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2022.tde-29112022-113750
Document
Auteur
Nom complet
Karen Cristina Celotto Montija
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2022
Directeur
Jury
Rizzi, Maria Christina de Souza Lima (Président)
Biella, Andrea Alexandra do Amaral Silva e
Soares, Margarete Barbosa Nicolosi
Titre en portugais
Picasso Pinta Feio: Proposta de acessibilidade à experiência estética com a arte por meio da mediação com pessoas cegas e com baixa visão em espaços culturais. 2022
Mots-clés en portugais
Acessibilidade
Arte Educação
Cegueira
Experiência
Mediação
Resumé en portugais
Quando se trata de acessibilidade cultural para pessoas com deficiência em exposições de artes visuais, encontramos alguns caminhos que se repetem na maioria das instituições. Normalmente, são medidas que favorecem os acessos físico e comunicacional a informações. Outras dimensões, que envolvem a fruição mais profunda/íntima da arte, muitas vezes são desconsideradas. Diante desse cenário, esta dissertação investe na compreensão do que é ter uma experiência estética com a arte e sua relevância quando falamos em acessibilidade cultural com pessoa cegas e com baixa visão. A pesquisa entende que a busca por novas estratégias de acesso já acontece, e a mediação e os setores educativos, apesar de encontrarem barreiras, apresentam-se como caminhos possíveis para uma efetiva integração das diferenças nos espaços de arte.
Titre en anglais
Picasso Pinta Feio: Proposal for accessibility to the aesthetic experience with art through mediation with blind and low vision people in cultural spaces.
Mots-clés en anglais
Accessibility
Art Education
Blindness
Experience
Mediation
Resumé en anglais
When it comes to cultural accessibility for people with disabilities in visual arts exhibitions, we find the same paths taken by most institutions. Usually, these are measures that favor physical and communicational access to information. Other dimensions, which involve a deeper/more intimate enjoyment of art, are often disregarded. Given this scenario, this dissertation invests in the understanding of what it is like to have an aesthetic experience with art and its relevance when it comes to cultural accessibility with blind and low vision people. The research understands that the search for new access strategies is already taking place, and mediation and educational sectors, despite encountering barriers, present themselves as possible paths to an effective integration of the different in art spaces.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2022-11-29
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.