• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2020.tde-15012020-153530
Document
Auteur
Nom complet
Gabriela Mafud Feracin
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2019
Directeur
Jury
Mattar, Sumaya (Président)
Albano, Ana Angélica Medeiros
Araujo, Betania Libanio Dantas de
Titre en portugais
Experiências de vida, formação e atuação de pedagogas: Arte/Vida em dois atos: Arte/Vida em dois atos
Mots-clés en portugais
Arte e pedagogia
arte/educação
autobiografia e práticas de si
formação de pedagogas e pedagogos
Resumé en portugais
Esta dissertação apresenta uma reflexão sobre a relação dialógica existente entre a arte e a pedagogia. Para isso, parto da seguinte pergunta: como as experiências de vida e formação em arte contribuem para que pedagogas e pedagogos dialoguem, em suas práticas em sala de aula, com o campo da arte/educação? Para que este diálogo fosse possível, mergulhei em minha própria experiência de formação, buscando compreender a importância da arte para a minha constituição como educadora. As reflexões são ampliadas no diálogo com quatro pedagogas que também procuram vivenciar experiências em arte como possibilidades para suas práticas educativas. Finalmente, investigo as experiências de vida utilizando uma abordagem autobiográfica, como fonte de conhecimento das relações entre arte e pedagogia.
Titre en anglais
-
Mots-clés en anglais
"art/education"
Art and pedagogy
autobiography and self-practices
teacher training
Resumé en anglais
This thesis reflects on the dialogical relationship between art and pedagogy. To do so, I begin by posing the following question: How do life experiences and training in art contribute to the dialogue between educators --within their classroom practices-- and the field of "art/education"? In order to make this dialogue possible, I immersed myself in my own lifelong formation experience, seeking to understand the importance of art for my constitution as an educator. The reflections are broadened in a dialogue with four educators who also try to live experiences in art as possibilities for their educational practices. Finally, I investigate life experiences using an autobiographical approach as a source of knowledge of the relationships between art and pedagogy.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2020-01-15
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2022. Tous droits réservés.