• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.27.2024.tde-09052024-152503
Document
Auteur
Nom complet
Renato Mendes Castanhari
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2024
Directeur
Jury
Dias Filho, Geraldo de Souza (Président)
Bagolin, Luiz Armando
Claro, Mauro
Lopes, Eurico de Carvalho
Pereira, Maria de Fátima Junqueira
Titre en portugais
Da visão à cor: um exame da pintura
Mots-clés en portugais
concreção
cor
materialidade
transcendência
visão
Resumé en portugais
Reflete-se nesta tese sobre os fenômenos visual e cromático, bem como os sentidos de transcendência e concreção próprios da minha produção artística. O texto é composto por três capítulos. No primeiro, A visão na pintura, explorase a manifestação da percepção visual na pintura, em que o foco atém-se aos trabalhos recentes. Nesta parte do texto, destaca-se o conceito de visão elementar. No segundo capítulo, Do intangível ao concreto, examinam-se os significados de transcendente e concreto como dois polos opostos, evocados pelas obras. O capítulo final, Os sentidos da cor, dedica-se à investigação da experiência cromática na pintura, em que se enfatizam as concepções de solidez, permanência e a percepção espacial engendradas pelas cores nas telas.
Titre en anglais
-
Mots-clés en anglais
color
concretion
materiality
transcendence
Resumé en anglais
This thesis reflects on the visual and chromatic phenomena, as well as the meanings of transcendence and concretion - typical of my artistic production. The text consists of three chapters. In the first, The vision in painting, the manifestation of visual perception in painting is explored, in which the focus is on recent works. In this part of the text, the concept of elementary vision stands out. In the second chapter, From the intangible to the concrete, the meanings of transcendent and concrete are examined as two opposite poles, evoked by the works. The final chapter, The senses of color, is dedicated to the investigation of the chromatic experience in painting, in which the conceptions of solidity, permanence and spatial perception engendered by the colors on the canvases are emphasized.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2024-05-10
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.