• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2021.tde-25082021-000801
Document
Auteur
Nom complet
Alice de Oliveira Campos
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2020
Directeur
Jury
Mello Filho, Silvio Ferraz (Président)
Higa, Evandro Rodrigues
Weiss, Ledice Fernandes de Oliveira
Titre en portugais
Musica experimental na Harpa Paraguaia
Mots-clés en portugais
Caos
Harpa paraguaia
Leis naturais
Música experimental
Resumé en portugais
Esta dissertação visa sobretudo a composição na harpa paraguaia, objetivando torná-la um instrumento disponível para a composição musical. Parte do conhecimento prévio da tradição da música paraguaia no instrumento, e almeja apresentar um repertório novo de técnicas e sonoridades que compositores possam explorar além do uso convencional do instrumento. Fundamentada na ideia da pesquisa artística ter como centro o próprio fazer artístico, propõe uma construção de argumentações baseadas em fatores não-palpáveis em que o referencial pessoal do compositor, as abstrações e insights são próprios experimentos e as comprovações sobre uma ideia. Tem como base técnica de estudos leituras sobre notação musical, composição musical, abordagens filosóficas sobre a arte, sobre cosmogonias, microtonalismo e conhecimentos amplos sobre o instrumento harpa paraguaia e sua contextualização histórica e geográfica.
Titre en anglais
-
Mots-clés en anglais
Chaos
Experimental music
Natural Laws
Paraguayan harp
Resumé en anglais
This dissertation aims mainly at composing on the Paraguayan harp, aiming to make it an instrument available for musical composition. Part of the previous knowledge of the Paraguayan music tradition in the instrument, and aims to present a new repertoire of techniques and sounds that composers can explore beyond the conventional use of the instrument. Based on the idea of artistic research having artistic making as its center, it proposes a construction of arguments based on non-palpable factors in which the composer's personal referential, abstractions and insights are the experiments themselves and the evidence about an idea. It has as its technical base of studies readings on musical notation, musical composition, philosophical approaches to art, cosmogonies, microtonalism and extensive knowledge about the Paraguayan harp instrument and its historical and geographical contextualization.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2021-08-25
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.