• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2020.tde-04032021-223440
Document
Auteur
Nom complet
José Pereira de Mattos Neto
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2020
Directeur
Jury
Mello Filho, Silvio Ferraz (Président)
Molinari, Paula Maria Aristides de Oliveira
Weiss, Ledice Fernandes de Oliveira
Titre en portugais
A muitas vozes: composição como encontro
Mots-clés en portugais
composição
pesquisa artística
voz
Resumé en portugais
A composição musical muitas vezes é vista como atividade baseada principalmente na elaboração intelectual de formas de organizar sons e fluxos sonoros. A partir dessa visão, compõe-se para um instrumento ideal, ou mesmo para um instrumentista ideal, com o foco no resultado estético que surge no palco. A presente pesquisa investiga uma prática composicional baseada na unicidade relacional da voz, conceito desenvolvido por Adriana Cavarero, através da ideia de encontro, como elaborada por Gilles Deleuze e Claire Parnet, colocando em jogo práticas e conceitos advindos da música, das artes cênicas, visuais e da performance. A investigação se dá pela metodologia de Pesquisa Artística, como explicada por Marília Velardi e outros, através do relato e discussão de processos criativos desenvolvidos ao longo da pesquisa. Busca-se, assim, uma prática composicional que se funde no encontro de muitas vozes.
Titre en anglais
-
Mots-clés en anglais
artistic research
composition
voice
Resumé en anglais
Musical composition often is seen as an activity mostly based in intellectual elaboration of ways to organize sounds and sonic streams. From this point of view, one composes for an ideal instrument, or even for an ideal player, focusing in aesthetic outcomes that arise at stage. This research seeks a compositional practice based on relational unicity, a concept developed by Adriana Cavarero, through the idea of meeting or encounter, as elaborated by Gilles Deleuze and Claire Parnet, combining practices and concepts from music, scenical and visual arts and performance. The investigation follows the Artistic Research methodology, as explained by Marília Velardi and others, through narrative and discussion of creative processes developed throughout the research. This way, a compositional practice grounded in a meeting of many voices is researched.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2021-03-04
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.