• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
10.11606/D.27.2018.tde-27122018-113605
Document
Auteur
Nom complet
Pollyanna Diniz da Silva
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2018
Directeur
Jury
Costa, Felisberto Sabino da (Président)
Oliveira, Lígia Souza de
Reis, Luís Augusto da Veiga Pessoa
Titre en portugais
Práticas de Ampliação do Potencial Político no Teatro Contemporâneo: Reflexões sobre o tempo presente a partir da trajetória do grupo pernambucano Magiluth
Mots-clés en portugais
arte contextual
teatro de grupo
teatro performativo
Teatro político
teatros dos real
Resumé en portugais
A partir do espetáculo O ano em que sonhamos perigosamente (2015), do grupo pernambucano Magiluth, esta dissertação investiga possibilidades de aproximação entre o teatro contemporâneo e as problemáticas do tempo presente. Conceitos como "teatros do real" e "arte contextual" são utilizados para analisar as influências da situação política do país e, especialmente do movimento Ocupe Estelita, na criação do espetáculo. Além disso, discutimos de que forma procedimentos do teatro performativo podem ser visualizados no processo criativo e na escritura cênica do grupo e se configuram como práticas de ampliação do potencial político do teatro contemporâneo. Fazemos ainda aproximações e diálogos entre O ano em que sonhamos perigosamente e Nós, do grupo Galpão, através de análises críticas dos espetáculos, para entender características do teatro político nos dias de hoje.
Titre en anglais
-
Mots-clés en anglais
contextual art
group theatre
performative theatre
Political theatre
theatre of the real
Resumé en anglais
This dissertation investigates possibilities of approximation between contemporary theater and problems related to the present time from the analysis of the play The year of dreaming dangerously (2015), from Magiluth, a theatrical group created in Pernambuco. Concepts such as "theatre of the real" and "contextual art" are used to analyze the influences of the country's political situation, and especially the Occupy Estelita movement, in the creation of the play. In addition, we discuss how performative theatre procedures can be visualized in the creative process and in the group's scenic writing and are configured as practices for expanding the political potential of contemporary theatre. We also make approximations and dialogues between The year os dreaming dangerously and We (Nós), from Galpão group, through critical analyzes of the plays, to understand characteristics of political theatre these days.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2018-12-27
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2021. Tous droits réservés.