• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.27.2023.tde-27062023-103424
Document
Auteur
Nom complet
Filipe Brancalião Alves de Moraes
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2023
Directeur
Jury
Pupo, Maria Lúcia de Souza Barros (Président)
Carvalho, Flávio Augusto Desgranges de
Carvalho, José Sergio Fonseca de
Icle, Gilberto
Vidor, Heloise Baurich
Titre en portugais
Abrir um buraco no presente: a aula de teatro como experiência política
Mots-clés en portugais
Educação
Escola
Neoliberalismo
Pedagogia das artes cênicas
Teatro
Resumé en portugais
A presente pesquisa propõe uma reflexão acerca das interdições e da potência de uma aula de teatro em promover uma experiência de caráter marcadamente político. Para tanto, investiga as tentativas de domar a escola e submetê-la à lógica do neoliberalismo, bem como descreve situações do cotidiano escolar em que a igualdade, como princípio democrático, é colocada em jogo. A partir de visitas realizadas em escolas particulares, públicas e em experiências vivenciadas no mundo corporativo, o autor estabelece um diálogo com as formulações de Christian Laval, Pierre Dardot e, sobretudo, com o pensamento do filósofo Jacques Rancière, relacionado noções como skholè , emancipação e subjetivação política às práticas específicas dos processos pedagógicos em teatro
Titre en anglais
To open a whole in the present: drama class as a political experience
Mots-clés en anglais
Drama
Education
Neoliberalism
Scenic arts' pedagogy
School
Resumé en anglais
This research proposes a reflection about interdiction and power of a drama class on promoting an experience with clear political point of view. Therefore, it looks into the attempts of taming school and putting it under the neoliberalism logic, as much as describes school life daily situations in which equality, as a democratic game, is put at stake. Starting from visiting private and public schools and from experiences at corporate world, the author establishes a dialogue with formulations by Christian Laval, Pierre Dardot and, above all, Jacques Rancières great ideas, connecting notions such as skholè, emancipation and the political subjectification to the specific practice of pedagogical procedures inside of drama
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2023-06-27
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.