• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2020.tde-04032021-144356
Document
Auteur
Nom complet
Déborah Dias Alves
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2020
Directeur
Jury
Correa, Victor Aquino Gomes (Président)
Ceschin, Osvaldo Humberto Leonardi
Oliveira, Paulo Roberto Nassar de
Santana, Jorge Alves
Titre en portugais
Apelos estéticos da criação publicitária: o concretismo como tendência criativa
Mots-clés en portugais
Criação poética
Literatura e comunicação
Llinguagem poética
Poesia concreta
Publicidade
Redação publicitária
Resumé en portugais
Nesta dissertação, propomos um encontro entre poesia concreta e publicidade, demonstrando como os textos publicitários brasileiros sofreram influência do movimento Modernista, se apoiando em técnicas típicas da vanguarda poética para aproximar a publicidade da arte por meio de um viés artístico, estético, cultural e estilístico e criando uma identidade própria para o modo brasileiro de se fazer criação publicitária no Brasil. Usamos recursos gráficos, como poemas cartazes, poemas concretistas e peças publicitárias de diferentes campanhas e anunciantes para ilustrar nossos levantamentos. Esta pesquisa é resultado de um estudo que relaciona duas áreas: literatura e publicidade.
Titre en anglais
Aesthetic appeals of advertising creation: concretism as a creative trend
Mots-clés en anglais
Advertising
Advertising writing
Concrete poetry
Literature and communication
Poetic creation
Poetic language
Resumé en anglais
In this dissertation, we propose an encounter between concrete poetry and advertising, demonstrating how brazilian advertising texts were influenced by the modernist movement, relying on techniques typical of the poetic avant-garde to bring advertising closer to art through an artistic, aesthetic, cultural and stylistic bias and creating its own identity for the Brazilian way of creating advertising in Brazil. We use graphic resources, such as poster poems, concretist poems and advertising pieces from different campaigns and advertisers to illustrate our surveys. This research is the result of a study that links two areas: literature and advertising.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
DeborahDiasAlves.pdf (1.14 Mbytes)
Date de Publication
2021-03-04
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.