• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Master's Dissertation
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.1992.tde-03052024-143727
Document
Author
Full name
Maria Izabel Meirelles Reis Branco Ribeiro
E-mail
Institute/School/College
Knowledge Area
Date of Defense
Published
São Paulo, 1992
Supervisor
Committee
Ajzenberg, Elza Maria (President)
Batista, Marta Rossetti
Goncalves, Lisbeth Ruth Rebollo
Title in Portuguese
O museu doméstico. São Paulo 1890-1920
Keywords in Portuguese
-
Abstract in Portuguese
O presente trabalho tem como objetivo a análise das coleções particulares de arte reunidas na cidade de São Paulo entre 1890 e 1920. Compreende um estudo preliminar do caráter das coleções e do perfil do colecionador, de modo a obter subsídios teóricos para compreensão do caso paulistano. Os recursos advindos da cultura e comercialização do café, foram responsáveis pela modernização da cidade e pela dinamização da vida cultural e forneceram os elementos necessários para o estabelecimento de um meio artístico ainda que provinciano. Esses fatores permitiram a formação de um público comprador de obras de arte, tanto em termos do surgimento de coleções de arte como de aficionados que procuravam manter apenas alguns objetos para apreciação estética dentro de seu universo cotidiano. Observa-se que as coleções se constituíam de modo informal, sem preocupações curatoriais, regidas pelo ecletismo e por princípios de acumulação. Estes conjuntos obedeciam aos cânones do realismo burguês e tinham como intenção criar ambientes agradáveis. Visavam a aproximação dos padrões da burguesia européia plenamente estabelecida, que pela ótica de uma situação de dependência cultural serviam como aval de civilização e índice de progresso.
Title in French
-
Keywords in French
-
Abstract in French
Ce travail a pour objectif l'analyse des collections particulieres d'art, réunies à São Paulo, entre 1890 et 1920. li contient une étude préliminaire sur le caractere des collections et sur le profil du collectionneur, a fin de fournir les informations théoriques nécessaires pour la compréhension de notre sujet. Les resources provenant de la culture et de la commercialisation du café ont été les responsables du procês de modernisation de la ville et de la dynamisation de la vie culturelle, ainsi qu'ils ont rendu possibles des éléments nécessaires pour l'établissement d'un milieu artistique, quoique provincial. Ces facteurs ont permis la formation d'un publique qui s'intéressait pour acheter des oeuvres d'art, des collectionneurs aussi bien que des amateurs quine cherchaient des objets que pour l'appréciation esthétique dans son univers quotidien. On peut remarquer que les collections se constituaient d'une maniêre informelle, sans des préoccupations systématiques avec les objets, rég ies par l'éclectisme et par des príncipes d'accumulation. Ces ensembles obéissaient aux canons du réal isme bourgeois et avaient pour but créer des ambiances agréables. 11s envisageaient le rapprochement aux standards de la bourgeoisie européenne, qui selon le point de vue d'une situation de dépendence culturelle, assuraient un certain degré de civilisation et de progrês.
 
WARNING - Viewing this document is conditioned on your acceptance of the following terms of use:
This document is only for private use for research and teaching activities. Reproduction for commercial use is forbidden. This rights cover the whole data about this document as well as its contents. Any uses or copies of this document in whole or in part must include the author's name.
Publishing Date
2024-05-10
 
WARNING: Learn what derived works are clicking here.
All rights of the thesis/dissertation are from the authors
CeTI-SC/STI
Digital Library of Theses and Dissertations of USP. Copyright © 2001-2024. All rights reserved.