• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.2.2023.tde-29022024-103422
Document
Auteur
Nom complet
Marcel Brasil de Souza Moura
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2023
Directeur
Jury
Oliveira, Mara Regina de (Président)
Pugliesi, Marcio
Grimone, Marcelo Jose
Guerra, Paola Cantarini
Leister, Margareth Anne
Marques, Claudia Villagra da Silva
Titre en portugais
O teatro de Nelson Rodrigues e a censura: uma análise pragmática
Mots-clés en portugais
Censura
legitimidade
Nelson Rodrigues
pragmática jurídica
teatro
Resumé en portugais
Nesta tese, relaciona-se o fenômeno da censura e a questão da legitimidade jurídico-política. A partir do teatro de Nelson Rodrigues, notadamente da peça intitulada Perdoa-me por me traíres, escrita na década de 1950, e do respectivo processo de censura transcorrido no estado de São Paulo em 1957, o qual culminou na proibição de sua exibição, reflete-se sobre como o fenômeno da censura enseja problematizações acerca da legitimidade do direito. A pragmática jurídica de Ferraz Júnior está na base dessas reflexões, as quais podem ser proveitosas à visualização de como se estabelece a relação entre censura e legitimidade do direito.
Titre en anglais
Nelson Rodrigues's theater and censorship: a pragmatic analysis.
Mots-clés en anglais
Censorship
legal pragmatics
legitimacy
Nelson Rodrigues
theater
Resumé en anglais
In this thesis, the phenomenon of censorship is associated to the issue of the legal-political legitimacy. From the theater of Nelson Rodrigues, notably the play titled Perdoa-me por me traíres (Forgive me for your betrayal), written in the 1950s, and the respective censorship process that took place in the state of São Paulo in 1957, which concluded with a ban of the exhibition of the play, it reflects on how the phenomenon of censorship gives rise to problematizations about the legitimacy of law. Ferraz Júniors legal pragmatics is the basis of these reflections, which can be useful for viewing how the relationship between censorship and the legal-political legitimacy is established.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
10837808DIO.pdf (1.49 Mbytes)
Date de Publication
2024-03-18
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.