• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.16.2021.tde-30112021-171449
Document
Auteur
Nom complet
Felipe Arrojo Poroger
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2021
Directeur
Jury
Cymbalista, Renato (Président)
Fernandes Junior, Rubens
Silva, Marcos Virgílio da
Titre en portugais
A São Paulo que o cinema inventou: representações urbanas da metrópole nos filmes, 1949- 1968.
Mots-clés en portugais
Cinema
Representação
São Paulo
Resumé en portugais
A dissertação analisa como a experiência urbana paulistana do pós-guerra não apenas se refletiu no cinema, mas dele se utilizou para inventar, consolidar ou afrontar determinadas concepções de cidade. Pretende-se ilustrar como a tensão entre experiência urbana idealizada e a experiência urbana vivida gradualmente transpôs-se aos filmes, criando um terceiro campo: uma São Paulo cuja existência se moldou nas telas. Para tal, será analisado como longas-metragens paulistanos realizados entre 1949 e 1968 representaram, ao longo dos anos, o espaço doméstico, o automóvel e a região central da metrópole. A proposta, a partir desses campos, é investigar como uma inicial romantização do espaço urbano - de primeiro financiada por segmentos da elite local - foi afrontada por um olhar crítico e implacável sobre a realidade da metrópole.
Titre en anglais
The city of São Paulo that cinema invented: urban representations of the metropolis in films, 1949- 1968.
Mots-clés en anglais
Cinema
Representation
São Paulo
Resumé en anglais
This thesis explores how the urban experience of São Paulo in the post-war period was not only reflected in local films, but also used cinema to invent, consolidate or challenge certain recurring conceptions of the city. The aim is to illustrate how the tension between the idealized and the lived urban experience was gradually transposed to cinema, creating a third field: a São Paulo whose existence was shaped on screen. To this end, it will examine how feature films made in São Paulo between 1949 and 1968 portrayed, over the years, the domestic space, the automobiles, and its city center. Based on these three aspects, the purpose of this thesis is to investigate how an initial romanticization of the urban space - first financed by segments of the local elite - was later challenged by an implacable, critical look at the reality of the metropolis.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2022-02-03
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.