• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.16.2005.tde-11092006-121554
Document
Auteur
Nom complet
Claudio Silveira Amaral
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2005
Directeur
Jury
Katinsky, Julio Roberto (Président)
Meneguello, Cristina
Munari, Luiz Americo de Souza
Santos Filho, Gildo Magalhaes dos
Silva, Fernanda Fernandes da
Titre en portugais
John Ruskin e o desenho no Brasil
Mots-clés en portugais
Arte
Educação
Resumé en portugais
O assunto principal do critico de arte inglês do século XIX John Ruskin foi uma teoria da percepção cujo objetivo era o ensino do desenho para a sociedade industrial. No século XIX o ensino do desenho era considerado uma politica industrial, e no Brasil não foi diferente. A vinda da família real ao país deflagrou o nosso primeiro projeto de industrialização com base no ensino do desenho. A Missão Francesa veio fundar aqui duas escolas, uma para as artes liberais e outra para as artes Mecânicas. O Liceu de Artes e Ofícios do Rio de Janeiro foi fundado em 1886 pelo arquiteto Joaquim Bethencourt da Silva. Rui Barbosa foi sócio honorário do Liceu e leitor de John Ruskin. Muitas das idéias de Ruskin estão presentes no método de ensino do desenho no Liceu de Artes e Ofícios do Rio de Janeiro.
Titre en anglais
John Ruskin and the teaching of design in Brazil
Mots-clés en anglais
Art
Education
Resumé en anglais
John Ruskin wrote about painting, architecture, political economy, geology, religion and nature. His intention was to relate these subjects to a logic he assumed exists in nature. Different things constructing harmony, a natural order. He lived in the so called Industrial Revolution period and his writings were to propose a natural logic to modern society. In this mater, the teaching of design appeared as an industrial policy. These thoughts belonged to the Brazilian first industrial policy . Rui Barbosa used Ruskin´s logic to create the Teaching Reform Policy and to talk about the teaching of design in the Arts and Crafts School of Rio de Janeiro.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Amaral_tese.pdf (5.80 Mbytes)
Date de Publication
2009-05-04
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.