• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.103.2022.tde-24022023-120111
Document
Auteur
Nom complet
Tatiana Vasconcelos dos Santos
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2022
Directeur
Jury
Marins, Paulo César Garcez (Président)
Oliveira, Cecilia Helena Lorenzini de Salles
Lima Junior, Carlos Rogerio
Soares, Gabriela Pellegrino
Titre en portugais
Dos próceres da Independência a los heroes porteños: Museu Paulista e Museo Histórico Nacional de Buenos Aires, estudo comparativo
Mots-clés en portugais
Adolfo P. CarranzaCarranza; Retrato. Retrato
Afonso Taunay
Museo Histórico Nacional
Museu Paulista
Resumé en portugais
Assim como Afonso Taunay (1876-1958) se envolveu na criação de uma iconografia paulista iniciada durante o preparo do Museu Paulista para os festejos do centenário de Independência do Brasil em 1922, Adolfo Pedro Carranza (1857-1914), diretor e fundador do Museo Histórico Nacional de Buenos Aires, também o fez para as comemorações do centenário de Independência argentina em 1910. Esta dissertação se debruça na análise do ciclo curatorial que levou a duas publicações realizadas para os festejos dos centenários de Independência, Grandes vultos da independência brasileira (1922), de Afonso Taunay, e Los héroes de la Independencia (1910), de Adolfo P. Carranza. Estas são o ponto final de um ciclo curatorial que envolveu a aquisição de obras e a sua difusão.
Titre en anglais
From Independence heroes to Buenos Aires heroes: Museu Paulista and Museo Histórico Nacional de Buenos Aires, comparative study.
Mots-clés en anglais
Adolfo P. Carranza
Afonso Taunay
Museo Histórico Nacional
Museu Paulista
Portrait
Resumé en anglais
Just as Afonso Taunay (1876-1958) was involved in the creation of an iconography from São Paulo that began during the preparation of the Museu Paulista for the celebrations of the centenary of Independence of Brazil in 1922, Adolfo Pedro Carranza (1857-1914), director and founder of the Museo Histórico Nacional de Buenos Aires, he also did it for the celebrations of the centenary of Argentine Independence in 1910. This dissertation focuses on the analysis of the curatorial cycle that led to two publications made for the celebrations of the centenary of Independence, Grandes vultos da Independência Brasileira (1922), by Afonso Taunay, and Los héroes de la Independencia (1910), by Adolfo P. Carranza. These are the end point of a curatorial cycle that involved the acquisition of works and their dissemination.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2023-03-10
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.