• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.100.2015.tde-09102015-191905
Document
Auteur
Nom complet
Alexandre Cesar Gilsogamo Gomes de Oliveira
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2015
Directeur
Jury
Siqueira, Rogério Monteiro de (Président)
Ferreira, Daniela Maria
Lima, Ana Laura Godinho
Titre en portugais
Poder e aprendizado: histórias de uma escola periférica
Mots-clés en portugais
Aprendizado
Avaliações externas
Periferia
Relações de poder
Vulnerabilidade social
Resumé en portugais
Este trabalho de pesquisa teve como objeto de estudo uma escola pública periférica paulistana que, embora esteja em uma comunidade com alta vulnerabilidade social, apresenta resultados acima da média da cidade de São Paulo em avaliações externas. Os dados referentes ao Índice de Desenvolvimento da Educação Básica, Índice Paulista de Vulnerabilidade Social e Índice de Desenvolvimento Humano Municipal foram importantes fontes para a definição da escola a ser pesquisada. Visou-se responder uma questão central: em que medida as relações de poder existentes na escola favorecem ou atrapalham o aprendizado dos educandos? Como procedimento metodológico, foram realizadas observações e entrevistas no campo, assim como análises de registros produzidos pela escola.
Titre en anglais
Power and learning: stories of a peripheral school
Mots-clés en anglais
External evaluations
Learning
Periphery
Power relations
Social vulnerability
Resumé en anglais
The research object of this study was a public high school in the periphery of the São Paulo city. Although this high school is situated in a region with high social vulnerability, it has achieved grades beyond the grade point average of the high schools of the city. Some social index such as the index on the development of the high school, the index on the social vulnerability of the state of São Paulo, and the index on the human development of the city were used in this research. The main question of this work was: how the power relations detected in this high school promoted or hindered the learning of the students? Local observations, interviews in the field and analyses of some manuscripts produced the school were the main methodologies used in this research.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
DISSERTACAO.pdf (20.72 Mbytes)
Date de Publication
2015-12-07
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.