• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.8.2012.tde-11122012-101919
Document
Auteur
Nom complet
Ronaldo Ventura Souza
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2012
Directeur
Jury
Costa, Jose Horacio de Almeida Nascimento (Président)
Bastazin, Vera Lúcia
Bueno, Aparecida de Fatima
Gobbi, Marcia Valéria Zamboni
Jacoto, Lilian
Titre en portugais
Figurações de Deus nos romances de Saramago
Mots-clés en portugais
Deus
Mito
Religião
Romance
Saramago
Resumé en portugais
A presente tese tem como objetivo analisar figurações de Deus nos romances saramaguianos Manual de Pintura e Caligrafia, Levantado do Chão, Memorial do Convento, O Evangelho Segundo Jesus Cristo e Caim. Nos três primeiros, Deus não aparece como personagem, mas pelos comentários críticos, seja do narrador, seja das personagens, pode-se presumir a inexistência de Deus, que nada mais é que uma criação da mente humana. Nos dois últimos, Deus surge como uma personagem de ficção, com características que destoam daquelas que lhe são atribuídas pela tradição religiosa judaico-cristã, sendo dessacralizado, tendo como contrapartida a elevação do homem a único senhor de seu próprio destino.
Titre en anglais
God's figurations in Saramago's novels
Mots-clés en anglais
God
Myth
Novel
Religion
Saramago
Resumé en anglais
This thesis aims to analyze God's figurations in the Saramago's novels Manual of Painting and Calligraphy, Raised from the Ground, Baltasar and Blimunda, The Gospel According to Jesus Christ and Cain. In the first three, God doesn't appear as character, but for the critical comments, belong to the narrator, belong to the characters, it can be supposed the inexistence of God, that it is nothing else that a creation of the human mind. In the last two, God appears as a fiction character, with characteristics that differ from those characteristics that Jewish-Christian religion tradition attribute to him, stopping being a sacred being, having as compensation the elevation of the man to only master of his own destiny.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2012-12-11
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.