• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.8.2008.tde-30072008-093222
Document
Auteur
Nom complet
Pedro Martins Reinato
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2008
Directeur
Jury
Cunha, Cilaine Alves (Président)
Hansen, Joao Adolfo
Junqueira, Maria Aparecida
Titre en portugais
A própria forma do bárbaro domínio: elementos da composição poética em 'O Guesa', de Sousândrade
Mots-clés en portugais
Fragmento.
Poesia
Reflexão
Romantismo
Sousândrade
Resumé en portugais
O presente trabalho busca analisar alguns elementos estéticos presentes na criação da obra O Guesa, do poeta maranhense Joaquim de Sousa Andrade, mais conhecido como Sousândrade. Procura-se demonstrar que a forma de sua poesia não consiste apenas em um capricho da subjetividade romântica, carente de programa estético definido. A partir da liberdade das formas conquistada no romantismo, o poeta demonstra lucidez em sua criação poética, utilizando a "reflexão", a "imaginação" e a "fragmentação" para criar uma forma de objetivação homóloga à natureza selvagem da lenda do muísca do Guesa. Além disso, tal forma poética estabelece-se como meio de expressão de seus conflitos internos e da sua visão acerca dos conflitos sociais de sua época.
Titre en anglais
The own form of the wild nature: elements of the poetic composition in Sousândrade' s 'O Guesa'
Mots-clés en anglais
Fragment.
Poetry
Reflection
Romanticism
Sousândrade
Resumé en anglais
This paper seeks examine some of the aesthetic elements present in the creation of O Guesa, of maranhense poet Joaquim de Sousa Andrade, better known as Sousândrade. Looking up show that the form of his poetry not just in a romantic whim of subjectivity, lacking in aesthetic programme defined. From the freedom of forms conquered in romanticism, the poet demonstrates clarity in his poetic creation, using the "reflection", the "imagination" and the "fragmentation" to create a form of objetivation counterpart to the wild nature of the muísca legend of Guesa. Moreover, such a poetic establishes itself as a means of expression of their internal conflicts and their vision about the social conflicts of his time.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2008-10-14
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.