• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.8.2009.tde-01122009-125813
Document
Auteur
Nom complet
Suzana Campos de Albuquerque Mello
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2009
Directeur
Jury
Sousa, Celeste Henriques Marques Ribeiro de (Président)
Almeida, Jorge Mattos Brito de
Teles, Edson Luis de Almeida
Titre en portugais
A Exceção e a Regra de Bertolt Brecht ou a exceção como regra: uma leitura
Mots-clés en portugais
Brecht
Estado
Exceção
Peça didática
Weimar
Resumé en portugais
Com este trabalho apresentamos uma leitura do texto da peça didática Die Ausnahme und die Regel (A exceção e a regra) do dramaturgo alemão Bertolt Brecht, escrita em 1929/1930. Trata-se de uma leitura feita a partir de uma ótica acadêmica brasileira, que leva em consideração aspectos do procedimento estilístico do autor, sua posição em relação ao teatro, o contexto em que a peça foi produzida, o público a que a peça se destina, o seu lugar dentro do conjunto das outras peças didáticas e o resgate de textos inéditos para dois coros, bem como indicações para outras leituras e encenações. A partir destes pressupostos, busca-se delinear ao final um possível diálogo que Brecht estabelece com o jurista Carl Schmitt e com a sociedade de seu tempo.
Titre en anglais
The exception and the rule of Bertolt Brecht or the exception with how rule: a reading
Mots-clés en anglais
Brecht
Didactic play
Exception
State
Weimar
Resumé en anglais
This work consists of a reading of the text of the German playwright Bertold Brechts didactic play Die Ausnahme und die Regel (The exception and the rule), written in 1929/1930. This is a reading from a Brazilian academic perspective which takes into consideration aspects of the authors stylistic procedure, his positioning towards theater, the context in which the play was written, the audience to whom it was produced, its place in Brechts set of didactic plays and the review of unpublished texts for two choruses, as well as indications for other readings and stagings. From these assumptions, in the end of the work, we aim at outlining a possible dialogue Brecht established with the jurist Carl Schmitt and with society in his times.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2009-12-01
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.