• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.8.2017.tde-08022017-120924
Document
Auteur
Nom complet
Talita Rodrigues da Silva
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2017
Directeur
Jury
Amado, Rosane de Sa (Président)
Alves, Flávia de Castro
Ferreira Netto, Waldemar
Oliveira, Márcia Santos Duarte de
Santos, Ludoviko Carnasciali dos
Titre en portugais
Tempo, aspecto e modalidade em Pykobjê-Gavião (Timbira): a linguística em discussão
Mots-clés en portugais
Aspecto
Identidade
Linguística
Modo
Tempo
Timbira
Resumé en portugais
No presente estudo buscamos analisar tempo, aspecto e modalidade (COMRIE, 1976, 1985; GIVÓN, 1995; MIRANDA, 2005), no dialeto Timbira conhecido como Pykobjê-Gavião (Tronco Macro-Jê, Família Jê). Inicialmente, discutimos as questões referentes aos pólos da linguística, focando em: (i) pólo formalista, (ii) pólo funcionalista e (iii) cognitivistas. Trouxemos, então, a temática da comunidade de fala, língua e uso(s). Abordamos a perspectiva da educação (FILHO, 2006; PATTO, 1996), refletindo sobre as políticas públicas, que envolvem alfabetização (OLIVEIRA, 2001) e letramento (TFOUNI, 2006), a partir de uma proposta crítica acerca da noção de identidade (RIBEIRO, 2006; RODRIGUES, 2006). Discutimos também o papel da sociocognição e empreendemos um exercício a partir do referencial teórico de Myers-Scotton (2002).
Titre en anglais
Tense, aspect and modality in Pykobjê-Gavião (Timbira): a Linguistics study
Mots-clés en anglais
Aspect
Identity
Linguistics
Modality
Tense
Timbira
Resumé en anglais
In this thesis, we have analised tense, aspect and modality (COMRIE, 1976, 1985; GIVÓN, 1995; MIRANDA, 2005), in one Timbiras dialect, known as Pykobjê-Gavião (Macro-Jê Branch, Jê Family). Initially, we have discussed the issues about the points of linguistics, focusing on: (i) formalists, (ii) functionalists and (iii) cognitive linguistics. We assumed then the theme of the speech community, language and its use(s). We approach the perspective of education (FILHO, 2006; PATTO, 1996), thinking about the public policy involving literacy (OLIVEIRA, 2001; TFOUNI, 2006), from a critical proposal about the critical perspective of identity (RIBEIRO , 2006; Rodrigues, 2006). We also have discussed about the role of sociocognition and made efforts for the theoretical framework of Myers-Scotton (2002).
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2017-02-08
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.