• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Doctoral Thesis
DOI
https://doi.org/10.11606/T.48.2008.tde-10122009-131221
Document
Author
Full name
Priscila Grigoletto Nacarato
E-mail
Institute/School/College
Knowledge Area
Date of Defense
Published
São Paulo, 2008
Supervisor
Committee
Francisco, Maria de Fatima Simoes (President)
Colello, Silvia de Mattos Gasparian
Colombo, Dora Alice
Garcia, Claudio Boeira
Marote, Joao Teodoro D Olim
Title in Portuguese
Rousseau nos cursos de formação de professores: conhecimento ou distorção
Keywords in Portuguese
filosofia da educação
formação de professores
história da educação
livro didático
Rousseau
Abstract in Portuguese
A presente tese trata da formação do professor normalista no Brasil e o lugar ocupado pelo escritor Jean-Jacques Rousseau nessa formação. A análise dessa questão foi delimitada aos cursos de formação de professores no Estado de São Paulo, entre os anos de 1946 e 1996. O primeiro capítulo da tese discute os currículos desses cursos de formação, tendo como ponto principal a disciplina História da Educação e os conteúdos explícitos nos programas curriculares. Esse estudo é realizado por meio de análise de documentos oficiais e pela legislação específica. O segundo capítulo trata do papel desempenhado pelo livro didático na disciplina História da Educação. Nesse tópico, faz-se uma leitura crítica dos referidos livros, de autores nacionais e estrangeiros, tendo em vista uma comparação dos temas por eles desenvolvidos e a atenção dedicada ao estudo de Rousseau, bem como a forma como ele é apresentado aos alunos em cada obra didática. No terceiro capítulo, examina-se a presença de Rousseau na memória de egressos dos cursos de formação de professores. Várias entrevistas, gravadas e transcritas, sobre a vivência escolar dos depoentes são analisadas, tendo em vista a complementação da análise realizada nos capítulos anteriores. Essa parte do trabalho dá voz a pessoas que têm uma contribuição importante a oferecer na questão relativa às atividades desenvolvidas na sala de aula que vivenciaram e no aspecto relativo ao estudo de Rousseau. No último capítulo, são apresentadas as idéias pedagógicas de Rousseau e as diferentes interpretações reducionistas de sua obra e a conseqüência disso na formação da consciência histórica dos futuros professores, tendo como base a teoria de Hüsen. Nas considerações finais, salienta-se a importância do estudo das idéias pedagógicas de Jean-Jacques Rousseau nos cursos de formação de professores e percebe-se que esse estudo tem sido realizado de forma ineficiente e inadequada, perdendo-se a oportunidade de conhecer com profundidade um ideário importante para a formação do futuro professor e de sua consciência histórica.
Title in French
Rousseau dans les cours de formation d'enseignants: connaissance ou déformation
Keywords in French
formation denseignants
histoire de l'éducation
livre didactique
philosophie de l'éducation
Rousseau
Abstract in French
Cette thèse examine la formation de l'enseignant à l'ècole Normale au Brésil et la place occupée par l'auteur Jean-Jacques Rousseau dans cette formation. L'analyse de cette question a été délimitée aux cours de formation d'enseignants dans l'État de São Paulo, depuis lannée 1946 jusquà 1996. Le premier chapitre de la thèse soccupe des curricula scolaires de ces cours de formation, dont laspect principal est la discipline d Histoire de l'Éducation et les contenus explicites dans les programmes curriculaires. Cette étude est réalisé par l'analyse des documents officiels et de la législation spécifique. Le second chapitre soccupe du rôle joué par le livre didactique dans la discipline d Histoire de l'Éducation. Dans ce sujet, on fait la lecture critique des livres didactiques, celui d'auteurs nationaux et étrangers, selon la comparaison des sujets par eux développés et l'attention dévouée à l'étude de Rousseau, en constatant la forme dont il est présenté aux élèves dans chaque oeuvre didactique. Au troisième chapitre, on examine la présence de Rousseau dans la mémoire des gens qui sont sortis des cours de formation d'enseignants. Plusieurs entrevues, enregistrées et transcrites, sur l'expérience scolaire des déposants sont analysées, pour faire la complémentation de l'étude réalisée aux chapitres précédents. Cette partie du travail donne la voix à des personnes qui ont une contribution importante dans le domaine des activités développées dans la classe dont ils ont fréquenté et sur l'aspect concernant à l'étude de Rousseau. Au dernier chapitre, avec lappui de la théorie de Rüsen, on présente les idées pédagogiques de Rousseau et les différentes interpretations réductives de son oeuvre et la conséquence de cela à la formation de la conscience historique du futur enseignant. Dans les considérations finales, on montre l'importance de l'étude des idées pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau aux cours de formation d'enseignants et on constate que cette étude a été réalisé de forme inefficace et inadéquate, en perdant l'occasion de connaître avec profondeur les idées importantes pour la formation du futur enseignant et de sa conscience historique.
 
WARNING - Viewing this document is conditioned on your acceptance of the following terms of use:
This document is only for private use for research and teaching activities. Reproduction for commercial use is forbidden. This rights cover the whole data about this document as well as its contents. Any uses or copies of this document in whole or in part must include the author's name.
Publishing Date
2010-01-06
 
WARNING: Learn what derived works are clicking here.
All rights of the thesis/dissertation are from the authors
CeTI-SC/STI
Digital Library of Theses and Dissertations of USP. Copyright © 2001-2024. All rights reserved.