• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.48.2014.tde-08042015-114920
Document
Auteur
Nom complet
Luiz Fernando de Prince Fukushiro
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2014
Directeur
Jury
Santos, Marcos Ferreira dos (Président)
Almeida, Rogério de
Umeda, Guilherme Mirage
Titre en portugais
Prelúdios para música e formação
Mots-clés en portugais
Canção
Educação musical
Formação do indivíduo
Resumé en portugais
A partir do conceito de formação do romantismo alemão, este trabalho pretende discutir as relações da música com a formação do indivíduo, levando em consideração fenômenos sociais e técnicos, como a mediação pelos meios de comunicação e a situação da música dentro da sociedade. Quatro ensaios escritos de modo independente e constelatório, em forma de pequenos livros separados, porém interligados pelo tema central, analisam alguns momentos em que os dois elementos principais, música e formação, podem ser relacionados. O ensaio Formação procura entender o conceito de Bildung e como este pode ser relacionado com a música. Escuta e Educação musical discutem como esses dois fenômenos fazem a mediação entre a música e o indivíduo. Já Canção brasileira tenta articular como as configurações formais desse gênero podem contribuir com a formação mesmo que as origens e tradições de ambos sejam tão distantes.
Titre en anglais
Preludes for music and formation
Mots-clés en anglais
Individual formation
Musical education
Song
Resumé en anglais
Based on the German Romanticism concept of formation, this work intends to discuss the relations between music and formation of the individual, considering social and technical phenomena, as the mediation of media and the situation of music inside society. Four independent essays written in a constellatory mode, in form of small separated books, although interconnected by the central theme, analyze some moments when the two main elements, music and formation, may be connected. The essay Formation pursues to understand the concept of Bildung and how it may be related to music. Hearing and Musical education discuss how these two phenomena make the mediation between music and the individual. Brazilian song tries to articulate how the formal configurations of this genre may contribute to the formation even with different origins and traditions.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2015-04-17
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.