• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.48.2006.tde-05122007-115240
Document
Auteur
Nom complet
Ana Sofia Aparicio Pereda
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2006
Directeur
Jury
Abdounur, Oscar Joao (Président)
D'Ambrosio, Ubiratan
Marafon, Adriana Cesar de Mattos
Titre en portugais
Aspectos afetivos na aprendizagem da estatística: atitudes e suas formas de avaliação.
Mots-clés en portugais
Afetividade
Aprendizagem
Atitudes
Avaliação
Resumé en portugais
A presente pesquisa investigou o aspecto afetivo da aprendizagem da estatística através do estudo das atitudes em relação à estatística. Isto foi feito a partir da revisão de pesquisas na área educativa acerca das atitudes em relação à estatística e através da revisão psicométrica de instrumentos de avaliação utilizados no Brasil e a nível internacional para estudar e medir as atitudes. Observa-se que em geral há uma estreita relação entre as atitudes positivas e o bom desempenho acadêmico e que as atitudes não favoráveis em relação à estatística podem dificultar a aprendizagem da estatística. Com respeito à avaliação, apresenta-se as diferentes escalas utilizadas para o estudo das atitudes em relação à estatística. No Brasil, observa-se que basicamente se faz uso da escala de atitudes em relação à estatística de Cazorla et al (1999).
Titre en anglais
Affective aspects in the learning of the Statistic: attitudes and their evaluation forms.
Mots-clés en anglais
Affectivity
Attitudes
Evaluation
Learning
Resumé en anglais
The present investigation discovers the affective aspect in the learning he/she gives the statistic through the study from the attitudes to the statistic. This was carried out starting from the revision of investigations in the educational area about the attitudes to the statistic and through the revision psicométrica of evaluation instruments used in Brazil and at international level to study and to measure the attitudes. It is observed that in general there is a narrow relationship between the positive attitudes and an appropriate academic yield and that the non favourable attitudes to the statistic can hinder their learning. Regarding the evaluation psicométrica different scales used for the study from the attitudes to the statistic is presented. In the Brazil, it is observed that basically use is made from the attitudes scale to the statistic made by Cazorla et al (1999).
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2007-12-05
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.