• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.31.2016.tde-11102016-102905
Document
Auteur
Nom complet
Manuela Henrique Nogueira
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2016
Directeur
Jury
Simioni, Ana Paula Cavalcanti (Président)
Pitta, Fernanda Mendonça
Vilardaga, Stella Maris Scatena Franco
Titre en portugais
Georgina de Albuquerque: trabalho, gênero e raça em representação
Mots-clés en portugais
Arte
Georgina de Albuquerque
Pintura
Relações de gênero
Relações étnicas e raciais
Trabalho
Resumé en portugais
O presente estudo tem como objetivo analisar uma parcela da produção pictórica da pintora Georgina de Albuquerque (1885-1962), cuja temática é a representação da mulher em situação de trabalho. Tendo como ponto de partida a tela No cafezal (1926), essa dissertação empreendeu uma análise da produção iconográfica da artista, a partir de uma perspectiva comparativa, que coloca as obras em diálogo com a tradição artística nacional e internacional. A dissertação visa compreender como as obras problematizam dimensões como gênero, trabalho e raça, refletindo como tais categorias se relacionam aos discursos do período de produção e circulação das obras, a saber, décadas de 1920-1940.
Titre en anglais
Georgina de Albuquerque: work, gender and race representation
Mots-clés en anglais
Art
Ethnic and race relations
Gender relations
Georgina de Albuquerque
Painting
Representation
Work
Resumé en anglais
This study aims to analyze a portion of the pictorial production of the painter Georgina de Albuquerque (1885-1962), whose subject is the representation of women in work situations. Taking as starting point the screen in coffee plantation (1926), this dissertation undertook an analysis of the iconographic production of the artist, from a comparative perspective, which places the works in dialogue with national and international artistic tradition. The dissertation aims to understand how the works problematize dimensions such as gender, race and work, reflecting how these categories relate to the speeches of the production period and circulation of works, namely, decades of 1920-1940.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2016-10-20
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.