• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2018.tde-26122018-171155
Document
Auteur
Nom complet
Ivan Amaral dos Reis
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2018
Directeur
Jury
Borges, Cristian da Silva (Président)
Andrade, Patrícia Mourão de
Rosa, Carlos Adriano Jeronimo de
Titre en portugais
Marie Menken: presença e artifício como matéria do movimento
Mots-clés en portugais
Cinema Experimental
Marie Menken
Vanguarda Norte-americana
Resumé en portugais
A obra fílmica da artista plástica e cineasta Marie Menken (1909-1970) é contemplada, quase em sua totalidade, no presente trabalho, por meio de análises fílmicas que compreendem alguns aspectos da poética da realizadora norte-americana que consideramos relevantes para os estudos sobre o cinema experimental, de modo geral, e sobre a vanguarda norte-americana. Os aspectos aqui estudados correspondem aos das experimentações com a montagem cinematográfica e com a direção de fotografia, no ato de filmar, seja permeando os elementos físicos diante da câmera, seja contornando um discurso sobre a prática do cinema amador. São também investigados, por meio de aproximações com teorias sobre a arte moderna e a arte contemporânea, os aspectos formais de uma obra fílmica que pretende romper as possíveis fronteiras entre o cinema, as artes plásticas e a performance.
Titre en anglais
-
Mots-clés en anglais
American Avant-Garde
Experimental Cinema
Marie Menken
Resumé en anglais
The film work of visual artist and filmmaker Marie Menken (1910-1970) is almost entirely contemplated in the present work, through film analysis which comprise some aspects of her poetics we consider relevant to the studies on experimental cinema, in general, as well on the American Avant-Garde. The aspects studied here correspond to the experiments with cinematographic editing and cinematography, during the act of filming, either bypassing the physical elements in front the camera, or building a discourse on amateur film practice. It's also engaged the investigation of the formal aspects of a filmic oeuvre which intends to surpass the possible frontiers between cinema, visual arts and performance dialoging with contemporary and modern art theories.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2018-12-26
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.