• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
10.11606/D.27.2015.tde-26112015-114745
Document
Auteur
Nom complet
Fernando Cardoso Saiki
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2015
Directeur
Jury
Oliveira, Branca Coutinho de (Président)
Mubarac, Luiz Claudio
Okano, Michiko
Titre en portugais
Corpo interminável e outros corpos
Mots-clés en portugais
cor
corpo
desenho
gravura japonesa
linha
multiplicidade
xilogravura à base d'água
Resumé en portugais
corpo interminável e outros corpos apresenta uma série de experimentos poéticos que buscam investigar as possibilidades gráficas da técnica japonesa de xilogravura à base d'água como modo de expressão na produção atual de estampas. De modo a estabelecer um diálogo entre diferentes perspectivas, o estudo foi iniciado no Departamento de Artes Visuais da Escola de Comunicação e Artes da Universidade de São Paulo e continuado no Departamento de Xilogravura da Universidade de Artes de Tóquio. Resultado de uma pesquisa empírica, que se apoia em observações e experiências vividas, o trabalho resulta de inquietações acerca de um corpo ficcionado e coletivo, que cresce pelas bordas e se desdobra por propagação. Composto por linhas de intensidades variáveis, esse corpo ocupa a superfície conforme combinações harmônicas e multiplicáveis.
Titre en anglais
-
Mots-clés en anglais
body
colour
drawing
Japanese woodblock print
line
multiplicity
water-based woodblock printmaking
Resumé en anglais
endless body and other bodies presents a series of poetic experiments that seek to investigate the graphic possibilities of the Japanese woodblock printing, as a means of expression within the production of printmaking nowadays. In order to establish a dialogue between two very different cultural perspectives, this study has taken place at both the Visual Arts Department of the University of São Paulo and the Printmaking Department of the Tokyo University of the Arts. This essentially empirical research explores the concept of corpus in a dual meaning. Both in a literal sense as the predominance of the human figure in the works, and in a constructed sense referring to an ever-expanding universe of sources. By combining lines of different shapes and intensities, the bodies in the works aim to fill harmoniously the surface through multipliable combinations.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2015-11-26
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
Centro de Informática de São Carlos
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2019. Tous droits réservés.