• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
10.11606/D.27.2012.tde-07032013-100426
Document
Auteur
Nom complet
Fabio Sardo
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2012
Directeur
Jury
Brito, Maria Teresa Alencar de (Président)
Costa, Rogério Luiz Moraes
Molina Junior, Sidney Jose
Titre en portugais
A utilização da improvisação como estratégia no ensino da guitarra flamenca
Mots-clés en portugais
Educação Musical
Flamenco
Improvisação
Resumé en portugais
A presente pesquisa trata da utilização da improvisação como recurso didático para o ensino e aprendizagem da guitarra flamenca possibilitando ganhos qualitativos na técnica instrumental, na percepção e na interatividade nas aulas e apresentações coletivas. A proposta metodológica teve como suporte teórico proposições de Hans-Joachim Koellreutter, Teca Alencar de Brito, Rogério Costa, Chefa Alonso e Vinko Globokar na área de educação musical e práticas de improvisação e Pierre Schaeffer referente à escuta do objeto sonoro. Na pesquisa de campo, foram realizadas aulas experimentais com um grupo de alunos compostas por atividades de improvisação, conteúdos da música e técnica da guitarra flamenca, além de questionários.
Titre en anglais
The use of improvisation as a strategy in teaching flamenco guitar
Mots-clés en anglais
Flamenco
Improvisation
Music Education
Resumé en anglais
This research deals with the use of improvisation as a didactical resource for the teaching and learning of flamenco guitar allowing qualitative gains in instrumental technique, in perception and in interaction in class and collective presentations. The methodology proposal has been supported by theoretical propositions of Hans-Joachim Koellreutter, Teca Alencar de Brito, Rogério Costa, Chefa Alonso and Vinko Globokar in the area of music education and practice of improvisation, as well as of Pierre Schaeffer referred to the listening of the sound object. In field research, experimental classes were conducted with a group of students and they were composed of improvisational activities, of music content and of flamenco guitar technique, besides some questionnaires.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2013-03-07
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
Centro de Informática de São Carlos
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2019. Tous droits réservés.