• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2011.tde-12032013-164500
Document
Auteur
Nom complet
Valeria Muelas Bonafé
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2011
Directeur
Jury
Lacerda, Marcos Branda (Président)
Mello Filho, Silvio Ferraz
Menezes Filho, Florivaldo
Titre en portugais
Estratégias composicionais de Luciano Berio a partir de uma análise da Sonata per pianoforte (2001)
Mots-clés en portugais
Análise musical
Gesto
Interlinea per pianoforte (2000)
Luciano Berio
Obra aberta
Processo
Reescritura
Sonata per pianoforte (2001)
Resumé en portugais
A Sonata per pianoforte, composta em 2001, é o trabalho para piano solo de maior fôlego de Luciano Berio. A peça condensa diversas estratégias composicionais características de Berio e se apresenta, assim, como uma espécie de relicário da escritura desse compositor. Nesse trabalho comentaremos, a partir da Sonata, três importantes estratégias composicionais de Luciano Berio: a noção de reescritura, a noção de gesto e a noção de processo. Como veremos, essas três noções são atravessadas pela idéia de obra aberta e estarão presentes durante todo seu percurso composicional, consolidando-se como aspectos fundamentais para a construção de sua poética.
Mots-clés en anglais
Gesture
Interlinea per pianoforte (2000)
Luciano Berio
Musical Analysis
Open work
Process
Rewriting (réécriture)
Sonata per pianoforte (2001)
Resumé en anglais
The Sonata per pianoforte, composed in 2001, is the Luciano Berio's solo piano work of greatest scope. The piece brings together several of Berios's characteristic compositional strategies and thus presents itself as a sort of a reliquary of his musical resources. In this work, we will comment, from the Sonata, three Luciano Berio's important compositional strategies: the notion of rewriting (réécriture), the notion of gesture and the notion of process. As we will see, these three notions are crossed by the idea of open work and will be present throughout his compositional pathway, establishing themselves as fundamental aspects for the construction of his poetry.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2013-03-14
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.