• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.27.2016.tde-12012016-093028
Document
Auteur
Nom complet
Fernanda de Oliveira Pairol
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2015
Directeur
Jury
Monteiro, Silvana Bommarito (Président)
Behlau, Mara Suzana
Cascapera, Sergio
Gloeden, Edelton
Morea, Gladys Cristina Dominguez
Titre en portugais
Implicações pedagógicas da correlações entre a oclusão dentária e a formação da embocadura do flautista
Mots-clés en portugais
DTM
embocadura do flautista
flauta transversal
mal-oclusão
oclusão dentária
pedagogia do instrumento musical
Resumé en portugais
O ensino de flauta transversal está embasado em correntes pedagógicas divergentes, provenientes da experiência pessoal e profissional de flautistasprofessores que tinham pouco conhecimento a respeito da oclusão dentária, como Quantz (1752), Tromlitz (1791), Boehm (1871) e Mather (1981). O objetivo deste trabalho foi contribuir para a pedagogia da flauta transversal, tendo como premissa a consideração das classes de oclusão dentária dos flautistas. Para isso, apresentamos primeiramente uma introdução ao conceito de oclusão dentária, aplicado à prática da flauta transversal, e a revisão da literatura sobre o assunto. Depois dessa introdução, apresentamos estudos de caso, buscando elucidar a correlação entre a oclusão dentária e a embocadura de três flautistas com diferentes classes de mal-oclusões de Angle (1907). Finalizamos discutindo as implicações pedagógicas decorrentes.
Titre en anglais
Pedagogical implications of the correlation between dental occlusion and the flutist embouchure`s formation
Mots-clés en anglais
embouchure
flute
malocclusion
TMJ
Resumé en anglais
The flute teaching is mostly based on divergent pedagogical trends, from the personal experience of flutists teachers who had little knowledge about the dental occlusion, as Quantz (1752), Tromlitz (1791), Boehm (1871) and Mather (1981). This thesis aims to develop a flute pedagogy premised on the consideration of flute players dental occlusion classes. To do this, first we present an introduction to the concept of occlusion, applied to the practice of flute, and a review of the literature on the subject. After this introduction, we present case studies to elucidate the correlation between dental occlusion and the embouchure of three flute players with three different types of malocclusion according to Angle´s classification (1907). We conclude with enumeration of the pedagogical implications.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2016-01-12
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.