• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2009.tde-21102009-011251
Document
Auteur
Nom complet
Marcelo Gianini
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2009
Directeur
Jury
Koudela, Ingrid Dormien (Président)
Carvalho, Flavio Augusto Desgranges de
Salles, Cecília Almeida
Titre en portugais
João, Artur e Alice: brincando de fazer teatro na contemporaneidade (processos de criação como prática pedagógica)
Mots-clés en portugais
Encenação Colaborativa
Pedagogia do Teatro
Processos de Criação
Teatro para Leigos
Teatro Singular.
Resumé en portugais
Relato e análise crítica da experiência de vinte anos no ensino do teatro para leigos dentro do Colégio Singular, de Santo André. O estudo propõe o desenvolvimento de processos de criação como uma prática relevante na área da Pedagogia do Teatro. A partir da investigação de três encenações modelares criadas pelo grupo de alunos, sugerimos alguns procedimentos didáticos comuns aos três processos: o diálogo entre o ensino de teatro com procedimentos estéticos da cena contemporânea; o aprendizado conduzido por um professor-artista; e a construção de uma encenação e sua apresentação para diversos públicos.
Titre en anglais
João, Artur e Alice: brincando de fazer teatro na contemporaneidade (processos de criação como prática pedagógica)
Mots-clés en anglais
Cooperative Staging
Creation Processes
Teatro Singular.
Theatre Pedagogy
Theatre to lay people
Resumé en anglais
A report and critical analysis resulting from my twenty-year experience in teaching theatre to lay people at Colégio Singular in the city of Santo André. This study suggests the development of creation processes as a relevant practice in theatre pedagogy. Starting with the investigation of tree model scenes created by the students, we suggested some common didactic procedures, which are present in the tree following processes: the dialogue between teaching theatre with aesthetic procedures of the contemporary scene; the learning process led by an artist-teacher; and the creation of a scene and its performance to different audiences.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Mestrado.pdf (18.51 Mbytes)
Date de Publication
2009-11-10
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.