• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2020.tde-09012020-163224
Document
Auteur
Nom complet
Livia Vilela Taveira
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2019
Directeur
Jury
Coutinho, Eduardo Tessari (Président)
Brasil, Ana Clara Cabral Amaral
Neves, Neide
Titre en portugais
Imagens corporificadas: Variações de qualidades de movimento nos processos criativos em Técnica Klauss Vianna com o uso de disparadores imagéticos.
Mots-clés en portugais
Corpo
Movimento
Preparação do ator
Teatro
Técnica Klauss Vianna
Resumé en portugais
A presente dissertação apresenta um estudo teórico-prático sobre o movimento em processos criativos teatrais alicerçados na Técnica Klauss Vianna (TKV), com auxílio de disparadores imagéticos provenientes do Sistema Laban. São investigados caminhos para estimular o ator durante a criação, exploração e apropriação dos movimentos de partituras corporais e, também, para ampliação de repertório de qualidades de movimento. O corpo é entendido, aqui, como um sistema amplo, em constantes transformação e trocas com o ambiente. Enfatizam-se aspectos como a atenção focada e a repetição consciente na (re)construção do movimento. É apresentada a origem desta pesquisa, que foi a experimentação vivenciada em sala de ensaio durante a criação do espetáculo teatral "A Dor". A pesquisa também desenvolve uma prática, composta por um experimento cênico, a partir do qual são suscitadas as reflexões sobre o processo criativo solo.
Titre en anglais
-
Mots-clés en anglais
Body
Klauss Vianna Technique
Movement
Preparation of the actor
Theater
Resumé en anglais
This dissertation presents a theoretical and practical study about the movement in theatrical creative processes based on the Klauss Vianna Technique, with the aid of imagery triggers from the Laban System. Paths are investigated to stimulate the actor during the creation, exploration and appropriation of body movements routines and, also, to expand the repertoire of movement qualities. The body is understood here as a broad system, constantly changing and exchanging with the environment. Aspects such as focused attention and conscious repetition in the (re)construction of movement are emphasized. The origin of this research is presented, which was the experimentation experienced in the rehearsal room during the creation of the theatrical show "The Pain". The research also develops a practice, composed by a scenic experiment, from which the reflections on the solo creative process are raised.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2020-01-09
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.