• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.16.2008.tde-25032010-141702
Document
Auteur
Nom complet
Tatiana Gentil Machado
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2008
Directeur
Jury
Giorgi Junior, Giorgio (Président)
Campos, Maria Machado Malta
Mazzilli, Clice de Toledo Sanjar
Titre en portugais
Ambiente escolar infantil
Mots-clés en portugais
Ambiente escolar
Arquitetura
Design
Escolas
Espaço escolar
Resumé en portugais
A temática do Ambiente Escolar para a Infância vem recentemente ganhando mais espaço e tendo reconhecida sua importância na discussão sobre o desenvolvimento infantil. No entanto, as características físicas destes ambientes continuam sendo geralmente negligenciadas no planejamento de espaços infantis coletivos. Atendidas as necessidades mínimas e cumpridas as exigências de segurança, acessibilidade, manutenção, etc., faz-se necessário projetar além da funcionalidade, da praticidade e da usabilidade, concebendo o ambiente não apenas como pano de fundo ou cenário para a interação, mas como estrutura de oportunidades para a aprendizagem. Questiona-se aqui a usual primazia do espaço em detrimento do ambiente, feita tanto por parte de arquitetos como de educadores, entendendo a complexidade como um aspecto fundamental no desenvolvimento de projetos ambientais escolares.
Titre en anglais
Infant school environment
Mots-clés en anglais
Architecture
Design
School environment
School space
Resumé en anglais
Although the discussion on the significance of School Environment for the child development has gained importance, the physical aspects of these environments are still neglected when they are planned. Once basic needs are supplied and security, accessibility and maintenance demands are fulfilled, environments should be developed not as merely backdrops to children interaction, but as structures of opportunities for the process of learning (taking into account more than functional and practical issues). In this work, the usual supremacy of space over environment (commonly granted by architects as much as by educators) is called in question, while the concept of complexity is presented as an essential aspect on the development of school environment projects.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
AmbienteEscolar_bx.pdf (10.76 Mbytes)
Date de Publication
2010-05-10
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.